Le Conseil Suisse des Activités de jeunesse CSAJ lance en collaboration avec la Croix Bleue un nouveau site internet www.tu-bois-quoi.ch qui propose des pistes et suggestions en matière de consommation d’alcool dans les organisations de jeunesse. Ce site internet est destiné principalement aux jeunes, en particulier aux moniteurs et monitrices des organisations de jeunesse.

La consommation d’alcool fait partie de la réalité pour beaucoup de jeunes – également dans les organisations de jeunesse. La jeunesse expérimente, et celui ou celle qui ferme les yeux prend des risques inutiles. Les moniteurs et monitrices d’organisations de jeunesse se trouvent donc dans une position idéale pour aider les jeunes à trouver un comportement conscient et judicieux face à l’alcool. Sous l’impulsion des organisations membres, le CSAJ a développé, en collaboration avec la Croix Bleue et grâce au soutien de la Mobilière Suisse Société d’assurances, le site internet www.tu-bois-quoi.ch. Ce site vous donne des pistes et suggestions pour thématiser la consommation d’alcool dans le cadre d’activités organisées par une organisation de jeunesse. Le projet est soutenu financièrement par le Programme national alcool.

Découvrir et associer

Pour beaucoup de jeunes, les expériences en lien avec la consommation d’alcool sont un voyage de découvertes. Le site internet www.tu-bois-quoi.ch se veut dès lors intuitif et renonce à une navigation hiérarchique où l’on apprend pas à pas un comportement « juste » face à l’alcool. Au lieu de ça, divers aspects sont mis en lumière pour une consommation d’alcool consciente à travers plusieurs situations – du camp de vacances à la grande manifestation. Les thèmes traités vont du scénario d’urgence en cas d’intoxication alcoolique aux suggestions et réflexions sur la responsabilité et les rôles de modèles. Les visiteurs et visiteuses décident eux-mêmes, quels aspects thématiques ils/elles veulent approfondir – et suivent leurs propres associations d’un thème à l’autre. Ainsi les moniteurs et monitrices qui organisent des activités peuvent profiter de ce site comme les jeunes, qui se posent des questions sur les comportements observés dans leurs cercles d’amis.

Contact: Andreas Tschöpe, secrétaire général CSAJ, 078 629 59 27, andreas.tschoepe@sajv.ch.

Programme National Alcool

Dans l’objectif de diminuer la consommation problématique d’alcool et ses conséquences négatives, le Conseil fédéral a mandaté l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) afin que ce dernier mette en oeuvre le Programme National Alcool PNA.
Le PNA est fondé sur la vision suivante : « Celles et ceux qui boivent de l’alcool le font de façon à ne nuire ni à eux-mêmes ni aux autres. »

Le programme a vu le jour suite à un processus participatif à large échelle. Il est mis en oeuvre par divers acteurs actifs dans le domaine de la prévention des problèmes liés à l’alcool. La Direction stratégique du PNA comprend, outre des représentants de l’OFSP et de la Régie fédérale des alcools (RFA), des représentants de la Commission fédérale pour les problèmes liés à l’alcool (CFAL) et de la Conférence suisse des directrices et directeurs de la santé (CDS).
Plus d’informations : www.alcool.ofsp.admin.ch

Abonniere unseren Newsletter!

So bleibst du immer auf dem Laufenden.

Vielen Dank!

Pin It on Pinterest

Share This