Samedi après-midi, les délégué-e-s du CSAJ ont inauguré la « Place No Hate Speech » au cœur de Berne. Le Conseil Suisse des Activités de Jeunesse (CSAJ) montre ainsi que la discrimination ne doit pas non plus avoir lieu dans l’espace public. L’action fait partie de la campagne « No Hate Speech Movement » du Conseil de l’Europe. L’assemblée des délégué-e-s a également élu le comité ainsi qu’une nouvelle co-présidente.

La campagne « No Hate Speech Movement » a été l’un des sujets principaux de l’assemblée des délégué-e-s. La campagne aborde les contenus discriminants sur internet, c’est-à-dire les discours de haine en ligne. L’objectif de la campagne est de montrer que ces contenus violent les droits de l’homme et vise à motiver les jeunes à s’engager contre de telles discriminations en ligne et hors ligne. Le CSAJ participe depuis février 2014 à la campagne lancée par le secteur jeunesse du Conseil de l’Europe. Lors de l’AD, les délégué-e-s ont rédigé des déclarations qui expliquent comment et pourquoi ils et elles luttent contre la discrimination. De plus, les délégué-e-s ont ensuite inauguré la place « No Hate Speech ». La co-présidence du CSAJ a rebaptisé symboliquement la place « Breitenrainplatz » au cœur de Berne. Ceci a permis de montrer que le mouvement No Hate Speech s’engage pour que la discrimination n’ait pas non plus lieu dans l’espace public.

Le CSAJ donne lui-même l’exemple. L’associaiton LGBT Youth Suisse Schweiz Svizzera a été acceptée en tant que membre du CSAJ lors de l’assemblée des délégué-e-s de l’année passée et cette année, les délégué-e-s ont adopté la mise en place d’un groupe de travail qui élaborera un papier politique sur le thème « LGBT – Young and Equal ». L’homosexualité est toujours un tabou de nos jours et les lesbiennes, gays, bisexuel-le-s et transgenres sont souvent stigmatisé-e-s et exclu-e-s. Le groupe de travail doit également permettre de créer des outils pour l’ouverture à ce thème à l’attention des organisations de jeunesse.

En plus de la partie statutaire comme des décisions sur les comptes annuels, le budget, le rapport annuel et l’admission de nouvelles organisations membres (jugend.gr, Jeunes Employés Suisse), l’assemblée des délégué-e-s a également élu le nouveau comité du CSAJ. Kathrin Balmer a démissionné après deux ans en tant que coprésidente, tâche qui a été reprise par Letizia Carigiet (USS). Vladimir Schwager (GLAJ Genève) a été réélu à son poste. Le CSAJ aimerait ici remercier Kathrin Balmer pour son énorme engagement en faveur de la jeunesse qu’elle a fourni au sein du comité du CSAJ pendant 6 ans. Merci !

Les membres nouvellement élus au comité sont Julia Bangerter (ICYE), Dominik Broich (Jungwacht Blauring), Liliane Keller (YES), Muriel Etienne (Stop Suicide) et Nicolas Diener (UNES).

Photos ici.

Contact

Français: Vladimir Schwager, co-président CSAJ, vladimir.schwager@sajv.ch, 076 616 04 71
Deutsch: Letizia Carigiet, co-présidente CSAJ, letizia.carigiet@sajv.ch, 076 376 14 33

Rendez-nous visite en ligne et suivez les activités du CSAJ :


www.facebook.com/sajv.csaj.fsagwww.twitter.com/SAJV_CSAJ_FSAG

20140503_Communiqué_de_presse_AD_CSAJ

Abonniere unseren Newsletter!

So bleibst du immer auf dem Laufenden.

Vielen Dank!

Pin It on Pinterest

Share This