Lors de l’Assemblée des délégué-e-s du Conseil Suisse des Activités de Jeunesse (CSAJ), samedi dernier, les délégué-e-s ont adopté deux papiers politiques, le premier sur les risques et compétences en matière de risque et le second sur l’égalité des chances et les possibilités d’épanouissement pour les jeunes LGBT. A cette occasion, le CSAJ a également intégré quatre nouvelles organisations membres et donné le coup d’envoi à l’Action 72 heures qui se déroulera en septembre.

L’Assemblée des délégué-e-s s’est ouverte avec une introduction sur l’initiative des bourses d’étude. Le CSAJ soutient cette initiative et il participera activement à la campagne précédant les votations.

Les papiers politiques adoptés constituent les fondements pour un engagement majeur des organisations de jeunesse dans les domaines des compétences en matière de risque et pour l’égalité des chances, des opportunités et des droits pour les jeunes LGBT.

Risques et compétences en matière de risque : laissez les jeunes se développer librement !

Le papier sur les compétences en matière de risque est un appel aux parents, à la société, aux médias et aux politicien-ne-s : il faut donner aux enfants et aux jeunes l’espace nécessaire pour vivre des risques et pour acquérir des compétences en matière de risque. En conséquence, les règlements et les interdictions devraient être pris avec retenue et de manière réfléchie.

Young and Equal : égalité des chances, possibilités d’épanouissement et mêmes droits pour tou-te-s

Avec le papier sur la thématique LGBT, le CSAJ et les organisations de jeunesse nationales prennent clairement position contre toute forme de discrimination. Les jeunes LGBT doivent être intégré-e-s et accepté-e-s dans tous les domaines de la société. Un travail de sensibilisation et d’ouverture doit être effectué afin de remplacer l’homophobie et la transphobie par l’acceptation et l’intégration.

Quatre nouveaux membres

Avec l’association Milchbüechli – un journal pour les jeunes ayant une fausse sexualité, l’Association suisse des musiques de jeunes, la fondation Village d’enfants Pestalozzi et l’association Naturkultur, le CSAJ a souhaité la bienvenue à quatre nouvelles organisations membres. Il poursuit ainsi sa croissance et couvre également un éventail thématique plus vaste.

Coup d’envoi de l’Action 72 heures

L’Action 72 heures 2015 aura lieu du 10 au 13 septembre. Dans toute la Suisse, 30 000 enfants et jeunes réaliseront des centaines de projets d’utilité publique en l’espace de 72 heures. Dès maintenant, quiconque a une idée de génie pour un projet d’utilité publique peut la déposer dans la bourse aux idées de l’Action 72 heures – et participer ainsi au plus grand projet de bénévolat en Suisse. Les délégué-e-s ont montré le bon exemple et ont alimenté la bourse avec les premières idées lors du coup d’envoi à midi. Les photos sont disponibles sur Flickr.

Wim Nellestein, nouveau co-président

Après 4 ans de comité et 3 ans de co-présidence du CSAJ, Vladimir Schwager se retire. Il a été chaleureusement applaudi par les délégué-e-s pour son engagement inconditionnel. Wim Nellestein, déjà actif depuis 2012 au comité du CSAJ pour la Croix-Rouge Jeunesse suisse, le remplacera aux côtés de Letizia Carigiet. Elisabeth Haers a également été confirmée en tant que membre du comité pour Young European Swiss et Jean-Paul Stadelmann du Glaj-Vaud a été élu.

Renseignements :

  • Andreas Tschöpe, secrétaire général CSAJ
    078 629 59 27
  • Letizia Carigiet, co-présidente CSAJ
    076 376 14 33
  • Wim Nellestein, co-président CSAJ
    079 129 70 41

Papier_politique_LGBT_young_and_equal_def

Papier_politique_competences_risque_avec_contexte_def

Abonniere unseren Newsletter!

So bleibst du immer auf dem Laufenden.

Vielen Dank!

Pin It on Pinterest

Share This