Samedi dernier, lors de l’Assemblée des délégué-e-s du Conseil Suisse des Activités de Jeunesse (CSAJ), les délégué-e-s ont entre autres adopté la stratégie et les thèmes prioritaires pour les trois prochaines années, repourvu les sièges vacants du Conseil et de la co-présidence et accueilli trois nouvelles organisations membres au sein du CSAJ. Au moyen d’une résolution, ils/elles ont également appelé la Confédération à renforcer la Session des jeunes, soulignant qu’elle doit remplir sa mission d’encouragement de la jeunesse.

L’Assemblée annuelle des délégué-e-s est l’organe suprême du CSAJ. Le discours de bienvenue a été prononcé par la plus jeune conseillère nationale suisse, Lisa Mazzone (Verts, GE). Alternant le vélo rickshaw et le train, elle s’est ensuite rendue à l’AD des Verts à Zofingue (AG), où elle a été élue vice-présidente de son parti. Dans son discours, elle soulignait la signification de l’engagement bénévole: « S’engager, c’est passer du rôle de spectateur à celui d’acteur. C’est la meilleure école de vie ! »

Nouveau thème prioritaire genre et LGBT

Avec l’adoption de la nouvelle stratégie organisationnelle et des nouveaux thèmes prioritaires, les délégué-e-s ont posé les jalons pour la bonne poursuite des activités du CSAJ au cours des prochaines années. Les thèmes prioritaires déjà existants – participation de la jeunesse, bénévolat, compétences en matière de risque et promotion de la santé, ouverture interculturelle – ont été rejoints par le thème genre et LGBT. Le choix du nouveau thème résulte du Papier politique « Young and Equal » et du besoin des organisations membres d’aborder cette question dans les prochaines années.

Résolution : renforcer la Session des jeunes !

Les délégué-e-s du CSAJ ont adopté une résolution pour le renforcement de la Session des jeunes. Celle-ci exige entre autres des autorités fédérales qu’elles mettent à disposition assez de moyen pour encourager la participation des jeunes, et par là également la Session des jeunes. Cette résolution fait suite à la décision de l’OFAS de réduire rétroactivement le soutien financier accordé à la Session des jeunes, une décision qui révèle l’intention de la Confédération de ne plus promouvoir suffisamment la participation des jeunes. « C’est un mauvais signal », expliquait Liza Mazzone. « Cela montre aussi que la présence de jeunes au sein des structures décisionnelles est primordiale, également pour défendre les intérêts de la jeunesse ». C’est la raison pour laquelle les délégué-e-s du CSAJ reçoivent un autre soutien majeur, en plus de celui de Lisa Mazzone, celui du plus jeune conseiller national, Mathias Reynard (PS, VS) : « La session des jeunes est le projet national phare pour la promotion de l’engagement politique des jeunes. Elle leur offre la possibilité de faire entendre leur voix au niveau national. La Confédération doit la soutenir plus fortement ! »

Elisabeth Haers nouvelle co-présidente

Après deux ans en tant que co-présidente et une autre année dans le Comité du CSAJ, Letizia Carigiet a donné sa démission pour l’Assemblée des délégué-e-s.  Son engagement a été salué par les applaudissements du secrétaire général Andreas Tschöpe ainsi que des délégué-e-s. Elisabeth Haers, active depuis novembre 2015 pour young european swiss au Comité du CSAJ, a repris le flambeau. Marion Aysanoa de frisbee, Roman Helfer de Travail.Suisse, Nicola Caduff de Milchjugend et Florian Lichtin de Jubla ont également été accueilli-e-s au sein du Comité.

Cette année, le CSAJ a également souhaité la bienvenue à trois nouvelles organisations membres : le Réseau fribourgeois des organisations de l’enfance et de la jeunesse, la Fondation pour les enfants suisses à l’étranger et l’Association romande Ciao.

Documents :

Renseignements :

Abonniere unseren Newsletter!

So bleibst du immer auf dem Laufenden.

Vielen Dank!

Pin It on Pinterest

Share This