Le mandat « Promotion Jeunesse en Action » – conduit depuis juillet 2015 par l’Association faîtière suisse pour l’animation enfance et jeunesse en milieu ouvert AFAJ, Infoclic, Intermundo et le Conseil Suisse des Activités de Jeunesse CSAJ sur mandat de la Fondation ch – expire fin 2016 et ne sera pas prolongé. C’est la décision du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). Les associations faîtières regrettent cette décision.

Depuis 2010, la Fondation ch est chargée par la Confédération de mettre en œuvre les programmes européens en matière d’éducation, de formation professionnelle et de jeunesse d’Erasmus+, dont fait également partie le programme Jeunesse en Action, qui porte sur les activités extrascolaires. Afin de mieux atteindre les organisations actives dans l’animation extrascolaire, de mieux faire connaître le programme et de le rendre plus accessible, la Fondation ch a attribué en juillet 2015 le mandat « Promotion Jeunesse en Action » aux quatre associations faîtières AFAJ, Infoclic, Intermundo et CSAJ.

Impact du mandat
Grâces aux structures et aux synergies déjà en place dans les associations faîtières de l’animation extrascolaire, le mandat a pu aboutir à un service de soutien et de conseil important pour l’échange entre les jeunes et les professionnel-le-s et consolider le réseau dans ce secteur. Le renforcement de la promotion a porté ses fruits : en 2016, 72 demandes ont été déposées en Suisse pour des projets de mobilité dans le domaine de la jeunesse, ce qui correspond à une augmentation de 38% par rapport à l’année précédente. Pour les deux premiers délais de dépôt en 2016, il y a même eu le double de demandes qu’en 2015.

Place à la nouvelle agence movetia – Echanges et mobilité
A partir du 1er janvier 2017, c’est la nouvelle agence movetia – Echanges et mobilité qui sera responsable de mettre en œuvre les programmes d’éducation, de formation et de jeunesse d’Erasmus+. Cela intervient après que la Confédération ait annoncé, au début de l’année, ne pas vouloir prolonger sa collaboration avec la Fondation ch. D’après les responsables de la nouvelle agence, celle-ci devrait être « plus proche du terrain », elle travaillera « en étroite collaboration avec les institutions et d’autres acteurs du domaine de la formation » et elle entend « accroître l’intérêt pour les échanges et, partant, le nombre de participants à de telles activités ». Les associations faîtières AFAJ, Infoclic, Intermundo et CSAJ estiment que ces objectifs sont essentiels, raison pour laquelle elles ont signalé à plusieurs reprises, en vain, leur disposition à participer aux futurs modèles de coopération. Bien que le SEFRI ait envisagé, après l’été 2016, de consulter les différents groupes cibles concernant des objectifs de la nouvelle agence movetia, aucun contact n’a été pris jusqu’ici avec les organisations faîtières.

Les associations faîtières continueront à s’engager pour l’inclusion des groupes cibles
Les associations faîtières regrettent que, en dépit du bon bilan, l’implication des structures déjà existantes n’ait pas été prise davantage en considération. Elles auraient volontiers reconduit le mandat qui, après un an et demi, avait permis d’établir un centre de conseil et de soutien important. D’après eux, la proximité au terrain souhaitée par la Confédération ne peut être garantie que si les structures de la société civile telles que les associations de jeunesse et les organisations d’échange sont également impliquées. Les associations faîtières sont convaincues que les échanges sont une source riche en expériences pour les adolescent-e-s et les jeunes adultes et qu’ils/elles acquièrent des compétences importantes pour leur développement. Elles continueront à s’engager pour l’inclusion des groupes cibles et elles souhaitent recueillir les demandes et les revendications de leurs membres afin de les remettre à movetia et au SEFRI.

Contact jusqu’en décembre 2016 :
Corinne Schwegler, responsable de la promotion Jeunesse en Action
corinne.schwegler@sajv.ch / 031 326 29 44
www.sajv.ch/jugend-in-aktion

Contact à partir du 1er janvier 2017 :
movetia – Echanges et mobilité
www.movetia.ch

Barbara Schmitt, coordinatrice du Programme Activités de jeunesse extra-scolaires
Silja Ramseier, collaboratrice de projets Activités de jeunesse extra-scolaires
jeunesse@movetia.ch / 032 462 00 50

Abonniere unseren Newsletter!

So bleibst du immer auf dem Laufenden.

Vielen Dank!

Pin It on Pinterest

Share This