Communiqué de presse du CSAJ du 09 février 2017

En sa qualité de membre officiel de la délégation suisse, Giada Crivelli a pris part à la 55e session de la Commission du développement social (CSocD) de l’ONU à New York, qui se déroulait du 30 janvier au 11 février 2017, où elle s’est exprimée officiellement sur les sujets de la santé mentale et de l’inclusion sociale des jeunes. Giada fait partie des trois jeunes déléguées suisses aux Nations Unies sélectionnées cette année pour participer au programme Youth Rep, un projet organisé par le Conseil Suisse des Activités de Jeunesse (CSAJ) en collaboration avec le Département fédéral des affaires étrangères.

 

L’inclusion sociale, l’un des objectifs inscrits dans l’Agenda 2030 pour le développement durable, résonne particulièrement chez les trois Youth Rep de cette année. Elles ont ainsi décidé de se concentrer sur un thème très actuel, notamment chez les jeunes: la participation et l’inclusion des jeunes dans la lutte contre la stigmatisation. Autrement dit, encourager les jeunes à participer activement à la bataille contre la stigmatisation, surtout dans les domaines de la migration, de la santé mentale et des droits des femmes/de la communauté LGBT.

Pour sa part, Giada a choisi de focaliser son engagement sur le thème de la santé mentale et son impact sur la société et le développement. Le développement durable, les jeunes et la santé mentale font partie des sujets évoqués ces jours-ci à New York à l’occasion de la CSocD 2017 où Giada a prononcé un discours au nom de la Suisse et de ses jeunes.

Parallèlement à la représentation des jeunes Suisses aux Nations Unies, Giada a également organisé un «Youth Breakfast» au cours duquel les jeunes délégué-e-s officiel-le-s du monde entier ont mis en rapport santé mentale et inclusion sociale des jeunes dans le cadre de discussions.

Peu avant le début de la CSocD, Giada a également pris part au Forum de la jeunesse du Conseil économique et social (ECOSOC). Sur cette plateforme a été discuté «Le rôle des jeunes dans l’élimination de la pauvreté et la promotion de la prospérité dans un monde en changement». Giada ainsi que tou-te-s les autres jeunes participant-e-s au forum ont eu l’opportunité de discuter directement de ce thème avec des diplomates des Etats membres et d’autres acteurs.

 

Renseignements:

  • Giada Crivelli, Youth Rep
    076 482 87 47 giada.crivelli@youthrep.ch
  • http://www.sajv.ch/giada-crivelli/?lang=fr
  • http://www.sajv.ch/youth-rep/?lang=fr

Abonniere unseren Newsletter!

So bleibst du immer auf dem Laufenden.

Vielen Dank!

Pin It on Pinterest

Share This