Comment penser la coopération internationale par l’échange et l’organisation de projet sans vision hiérarchique ou impérialiste ? Quels paradigmes faut-il dépasser afin de favoriser une collaboration sur un pied d’égalité ? Quels sont les défis, les succès et les avantages de nouvelles manières de penser la coopération entre régions ?

Par le soutien à des projets de jeunesse conduits par des organisations de jeunesse suisses en collaboration avec des organisations des Balkans et de Moldavie, le Projet Est cherche à renforcer la société civile, la coopération régionale et les liens entre la Suisse et les Balkans. Ce projet existe sous différentes formes depuis 1992. Il est aujourd’hui temps de lui refaire une jeunesse.

C’est dans ce contexte que nous vous invitons à une discussion sur le thème : « Coopération avec l’Europe de l’Est par des organisations de jeunesse – Comment atteindre un échange sur un pied d’égalité? ». Nous souhaitons y aborder la question des différentes formes de coopération internationale et de leurs limites, et plus particulièrement des éléments qui pourraient être appliqués à la coopération d’organisations de jeunesse avec l’Europe de l’Est. L’objectif est de s’approcher d’un modèle durable, intelligent, et surtout, qui place les différent-e-s partenaires sur un pied d’égalité.

Les résultats de ces discussions serviront de base de travail au développement d’une nouvelle version du Projet Est, d’une nouvelle approche de la collaboration entre jeunes de Suisse et des Balkans.

 

Toute personne intéressée par la thématique est la bienvenue ! Nous vous invitons à venir partager vos expériences d’échange avec les Balkans, de coopération internationale et de projets jeunesse. Cet événement est public et gratuit et sera suivi d’un apéritif puis d’une pièce de théâtre.

Cette rencontre aura lieu dans le cadre de la série de représentations de la pièce « Schatzi, a je mirë ? » du théâtre de jeunes ActNow (VorAlpentheater). Elle sera jouée par des jeunes de Lucerne et du Kosovo au Theater Pavillon à Lucerne. Les 20 premières inscriptions à la rencontre annuelle du Projet Est reçoivent une entrée gratuite à la pièce de théâtre !

Détails 

Date : 30 mai 2017

Programme :

17 :30-19 :15 : Discussion sur le thème : « Coopération avec l’Europe de l’Est par des organisations de jeunesse – Comment atteindre un échange sur un pied d’égalité? »

19 :15-19 :45 : Apéritif

20 :00-21 :00 : Pièce de théâtre « Schatzi, a je mirë ? »

Lieu : Theater Pavillon, Lucerne

Contact : sophie.neuhaus@sajv.ch

Sophie Neuhaus

Sophie Neuhaus

Responsable projets et politique internationale

sophie.neuhaus@sajv.ch
031 326 29 34

Abonniere unseren Newsletter!

So bleibst du immer auf dem Laufenden.

Vielen Dank!

Pin It on Pinterest

Share This