Schatzi, a je mirë?

Hans et Lumturia sont tous deux à la recherche du bonheur : lui au Kosovo, elle en Suisse. Schatzi, a je mirë? raconte l’histoire de deux jeunes issus de pays différents, qui se sont rencontrés par hasard et qui nous emportent dans leur voyage vers l’inconnu. La pièce montée par actNow et par des jeunes de l’école Don Bosko à Gjilan constitue la deuxième partie du projet interculturel de deux ans « Ich bin Lumturia ». Elle traite de sujets tels que l’identité et l’épanouissement personnel, se penche sur différents systèmes de valeurs et, en dépit de toutes les différences, trouve toujours des similitudes : Suisse et Kosovo, deux pays, deux cultures, à deux heures d’avion. Sous le signe de ce dialogue, les représentations seront accompagnées de la Lumturia Fest au théâtre Pavillon et au Treibhaus.

Mise en scène : Nina Halpern 

Dramaturgie et direction de production : Selina Beghetto

Direction musicale : Lisa Brunner

Co-auteure : Fjolla Hoxha

Cours de théâtre : Gian Leander Bättig

Experte en bonheur : Marina Berini

Eclairage : Markus Güdel

Graphisme : Neve Regli

Acteurs/-trices : Vlerë Arifi, Xenia Bertschmann, Sarah Bisang, Adriana Gisler, Elena Hajdari, Joelle Iten, Albina Leka, Lea Martin Kohler, Enya Müller, Etrit Neziri, Robert Pacolli, Maximilian Preisig, Ritë Sermaxhaj, Moritz Suter

Première au Kosovo : 25 avril 2017 Don Bosko Gjilan

Première en Suisse : 26 mai 2017 théâtre Pavillon Lucerne

Autres représentations : 27 / 28 / 29 / 30 mai 2017, toujours à 20h, dimanche 13h30 et 20h.

CHF 25.- / 15.-

Le bar ouvre dès 19h.

Réservation des billets, autres informations et programme détaillé de la Lumturia Fest : www.voralpentheater.ch

Ich bin Lumturia (2015-2017)

Le théâtre pour les jeunes actNow, du VorAlpentheater, travaille depuis deux ans sur un projet d’échange avec des jeunes de Gjilan, au Kosovo, et de Lucerne. En avril 2016, nous nous sommes rendus au Kosovo avec notre groupe et, sous la forme d’un spectacle participatif, nous avons présenté notre pièce « Wer ist Lumturia? » sur la scène de l’école Don Bosko à Gjilan. Pendant une semaine, nous avons répété avec nos jeunes ainsi qu’avec des participant-e-s locaux. Le résultat a été présenté à la fin de notre séjour.

En 2017, nous franchissons un pas de plus : cette année, l’objectif est de permettre une visite réciproque. La pièce aussi a été travaillée différemment. Depuis l’automne 2016, l’équipe d’actNow s’est rendue toutes les 6 à 8 semaines au Kosovo afin de répéter avec le groupe kosovar. En parallèle, des répétitions hebdomadaires ont eu lieu avec les jeunes de Lucerne. Cette forme de travail nous a permis d’élaborer ensemble une pièce – en albanais, en allemand et en anglais. L’apogée, c’est bien entendu les deux premières dans chaque pays : une fois à Gjilan, le 25 avril 2017, puis un mois plus tard à Lucerne, le 26 mai 2017. Les jeunes Kosovar-e-s nous rejoindront de mi-mai à fin mai et avec le groupe suisse, nous présenterons 6 fois la pièce développée ensemble, « Schatzi, a je mirë? » au théâtre Pavillon de Lucerne.

Abonniere unseren Newsletter!

So bleibst du immer auf dem Laufenden.

Vielen Dank!

Pin It on Pinterest

Share This