Communiqué de presse début du programme Citoyenneté

Le Conseil Suisse des Activités de Jeunesse CSAJ est le partenaire de la Commission fédérale des migrations CFM pour promouvoir la citoyenneté auprès des enfants et des jeunes. Le mandat en vigueur jusqu’à fin 2019 charge le CSAJ d’encourager la participation des enfants et des jeunes dans la société. CFM et CSAJ sont convaincus que la participation est une condition essentielle pour la cohésion de la société.

L’association faîtière de jeunesse CSAJ promeut depuis des années l’engagement et la participation politique des enfants et des jeunes. Le CSAJ est d’avis que les enfants et les jeunes doivent pouvoir prendre part aux décisions ; premièrement parce qu’ils/elles en ont le droit, deuxièmement parce que participer dès le plus jeune âge permet de devenir des citoyen-ne-s responsables et troisièmement, parce que la participation renforce la démocratie et donc la société. Le CSAJ conduit ainsi plusieurs projets de participation, comme par exemple la Session fédérale des jeunes, Speak out! et Youth Rep. En outre, au sein de ses structures et projets, le CSAJ vit la participation comme contribution des enfants et des jeunes ; ainsi, c’est par exemple les jeunes qui décident des contenus et qui s’occupent du lobbying pour la Session fédérale des jeunes.

De son côté, la Commission fédérale des migrations CFM a pour objectif de promouvoir la citoyenneté de toutes les personnes en Suisse. Selon la CFM, la citoyenneté est le fait de prendre la parole, de participer aux décisions et aux projets – indépendamment de l’âge, de l’origine ou du sexe. Toute personne concernée par une décision devrait pouvoir donner son avis. Pour ancrer davantage la citoyenneté dans la société, la CFM et le CSAJ s’engagent ainsi dans un partenariat : le CSAJ servira de pont entre la Confédération et les organisations de jeunesse. Il fera la promotion de la citoyenneté dans ses projets et auprès de ses près de 65 organisations membres, et veillera à sa mise en œuvre. Cela comporte par exemple la transmission du concept de citoyenneté auprès des organisations de jeunesse, la mise en place de la citoyenneté comme de la participation dans les projets du CSAJ et le soutien des organisations de jeunesse dans leurs projets et soumissions de projets auprès de la CFM.

« La CFM reconnaît ainsi la compétence du CSAJ dans le domaine de la participation des enfants et des jeunes », se réjouit le secrétaire général du CSAJ au sujet du nouveau partenariat. « Citoyenneté et participation de tout le monde, indépendamment de l’âge, de l’origine, du sexe, de l’orientation ou de l’orientation et identité sexuelle – ce sont là des valeurs fondamentales pour le CSAJ. » Le CSAJ estime que l’encouragement de la citoyenneté doit commencer auprès des plus jeunes afin de garantir la cohésion de la société aussi à l’avenir.

Andreas Tschöpe, secrétaire général CSAJ, 078 629 59 27

Pin It on Pinterest

Share This

Abonniere unseren Newsletter!

So bleibst du immer auf dem Laufenden.

Vielen Dank!