Du 9 au 12 novembre se déroulera à Saint-Cergue, une grande manifestation regroupant 50 jeunes venant de toute l’Europe : le BBC+ ! Ils se retrouveront afin de discuter Inclusion, Genre et LGBT  au sein de la politique européenne de la jeunesse

Le BBC+ se déroulera cette année en Suisse. Ce grand événement bisannuel réunit des jeunes délégué-e-s européen-ne-s d’organisations membres du Forum européen de la jeunesse. C’est ainsi une cinquantaine de jeunes de 12 pays européens qui se réuniront au Château de Monterêt afin de faire entendre leur voix au sein de la politique européenne, de mettre en place des stratégies de lobby et de déterminer de mesures d’inclusion dans les organisations de jeunesse.

L’inclusion au cœur des débats

Organisateur de l’événement de novembre 2017, le Conseil Suisse des activités de jeunesse a décidé de le construire sous le signe de l’inclusion. Que cela soit au niveau du contenu ou de la forme. Les jeunes délégué-e-s auront ainsi la possibilité de formuler des réflexions sur la thématique genre et LGBT. Deux associations partenaires viendront animer des workshops : l’association Milchjugend, organisation de jeunesse suisse LGBT, et IGLYO, l’organisation internationale faîtière des organisations de jeunesse actives sur les thèmes genre et LGBT.

Mais plus encore, le BBC+ a cette année ouvert ses portes à des jeunes issu-e-s de milieux défavorisés.  L’ouverture des activités aux personnes provenant de tous les horizons est un thème très actuel au sein des organisations de jeunesse en Europe. Grâce au BBC+ et à son nouveau format adapté, les participant-e-s pourront échanger et partager ensuite cette expérience au sein de leur organisation.

Des réflexions pour faire évoluer la politique européenne

Mais le but du BBC+ est également ailleurs. Deux semaines plus tard se déroulera l’assemblée générale du Forum européen de la jeunesse. Lors de cet événement, cette grande plateforme européenne décide notamment de points stratégiques influençant la politique européenne de la jeunesse. Les participant-e-s du BBC+ y auront la possibilité de partager leurs réflexions sur les documents de position qui seront votés. En se mettant d’accord et en élaborant des stratégies de lobby, les membres ont la possibilité d’influencer durablement la politique européenne de la jeunesse et notamment de participer à une meilleure inclusion au sein de la jeunesse européenne.

Lors de ce grand événement, les journalistes auront la possibilité de suivre les activités des jeunes et de voir les coulisses de l’organisation. Ils pourront ainsi porter un regard sur le travail que fournissent les délégué-e-s, leurs revendications et les enjeux majeurs actuels.

Une opportunité à ne pas manquer !

Ce projet a été soutenu par Movetia qui est financée par la confédération Suisse

Liens :

dossier de presse

Renseignements:
Sophie Neuhaus

Responsable de projets et politique internationale

sophie.neuhaus@sajv.ch

031 326 29 34

Abonniere unseren Newsletter!

So bleibst du immer auf dem Laufenden.

Vielen Dank!

Pin It on Pinterest

Share This