Communiqué de presse de la Session fédérale des jeunes du 22.01.2018

Sous le slogan «donne un nouveau visage à la politique » et jusqu’au 18 février, les jeunes de toute la Suisse pourront choisir, lesquels des 13 thèmes présélectionnés seront débattus lors de la Session fédérale des jeunes 2018. Cette année, la campagne a pu compter sur le soutien des conseillers fédéraux, Simonetta Sommaruga et Ueli Maurer, et représente deux jeunes portant un masque les représentant.

Quels sont les thèmes qui intéressent les jeunes en 2018 ? Veulent-ils/-elles plutôt débattre à propos des jeunes LGBTQ, de la politique des déchets, du revenu de base inconditionnel ou encore des relations entre la Suisse et l’Europe ? C’est ce qu’ils/elles pourront décider en ligne du 22 janvier au 18 février en choisissant parmi 13 thématiques. Les 8 thèmes les plus sollicités seront ensuite débattus à la Session fédérale des jeunes. Parmi ces 13 thèmes, présélectionnés grâce à une consultation à la Session des jeunes 2017, se trouvent également le tourisme, la mobilité, la sécurité en cas d’attentats terroristes, la promotion de la formation continue, la gestion d’entreprise responsable , le système du service militaire obligatoire, les salarié-e-s 2.0, les locations et l’harmonisation des normes juridiques.

Une campagne pour promouvoir la participation et la citoyenneté

Afin d’augmenter la visibilité de ce voting et de permettre au plus de jeunes possible d’exprimer leur opinion, une vaste campagne, mise en place avec l’agence zurichoise Léo Burnett, est diffusée dans les gares de Suisse, mais aussi dans les médias et sur les réseaux sociaux. Pour la campagne 2018, la Session des jeunes a eu la chance de pouvoir compter sur le soutien des conseillers fédéraux Simonetta Sommaruga et Ueli Maurer, qui ont accepté de prêter leur image. Sous la forme de masque, leur visage est porté par des adolescent-e-s représentant la diversité des jeunes, habitant en Suisse. « La Session des jeunes joue un rôle important en Suisse, en permettant à ses participant-e-s de faire une expérience de la politique en grandeur nature, de participer à des débats et d’exprimer leurs opinions, déclare la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga. Il n’est jamais trop tôt pour s’engager en faveur de notre démocratie directe. »

Avec le slogan « Donne un nouveau visage à la politique », celle-ci diffuse un message clair : le ou la politicien-ne-s de demain c’est toi! Participe et engage-toi dès maintenant! Grâce à la Session des jeunes, les jeunes ont en effet l’opportunité d’exprimer leur voix, de faire l’expérience de la politique, de développer leur citoyenneté et de pratiquer la concertation, la co-construction, ainsi que la codécision. Ils et elles s’assoient, le temps d’un week-end, à la place des parlementaires, mais plus encore leurs revendications, sont débattues au parlement et entraînent de vrais débats politiques, comme ce fut le cas en 2017 avec la pétition sur le don d’ovocytes.

Contact

Français

Valérie Vuille, Responsable communication du CSAJ
valerie.vuille@sajv.ch, 031 326 29 37 / 076 567 03 23

Allemand

Corinne Schwegler, Responsable de projet Session des jeunes
corinne.schwegler@sajv.ch, 031 326 29 28

 

 

 

 

 

 

 

Abonniere unseren Newsletter!

So bleibst du immer auf dem Laufenden.

Vielen Dank!

Pin It on Pinterest

Share This