© Thomas Stallkamp / pixelio.de

Communiqué de presse d’Alliance Sud et du Conseil Suisse des Activités de Jeunesse CSAJ
du 9 juillet 2018

 Le 17 juillet la Conseillère fédérale Doris Leuthard va présenter à l’ONU à New York le rap­port suisse sur la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable. La dé­légation officielle suisse sera accompagnée par des représentant(e)s de la société civile : le CSAJ (associations de jeunes) et Alliance Sud vont présenter à New York le point de vue et le rapport de la société civile. Les deux constatent un clair besoin d’action.

Aujourd’hui commence à New York le Forum politique de haut niveau (FPHN) pour le déve­loppement durable. Cette enceinte onusienne est chargée d’examiner les progrès accomplis dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable. Cette année, 47 pays se sont annoncés pour présenter leurs rapports. Le 17 juillet, la Conseillère fédérale Leuthard présentera aux Etats membres de l’ONU le rapport officielle de la Suisse. Elle va laisser une partie du temps de parole de la Suisse devant l’Assemblée générale des Nations Unies à une jeune représentante de la société civile : Sophie Neuhaus (29) est la directrice de la section Politique et projets internationaux du CSAJ, la communauté de travail suisse des associations de jeunesse. Elle y présentera la signification de l’Agenda 2030 pour la jeunesse et évoquera certains défis à sa mise en œuvre et son monitoring en Suisse.

Alliance Sud, le Think and Do Tank des organisations suisses de développement, va présenter à New York le rapport de la Plateforme Agenda 2030. Alliance Sud est l’une des 40 organisations membres de ce regroupement d’organisations de la société civile suisse. Le rapport de la Plateforme Agenda 2030 montre clairement où sont les défis en Suisse en matière de développement durable. Il donne une image sincère et plus différenciée que le rapport embelli du Conseil fédérale.

Alliance Sud et la Plateforme Agenda 2030 réclament notamment que le Conseil fédéral crée un bureau central au sein de l’administration, doté des compétences et ressources nécessaires pour coordonner la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et mettre celle-ci en œuvre de façon cohérente, dans tous les départements.

Pour plus d’informations, les journalistes peuvent joindre les représentant(e)s de la société civile suisse au FPHN à New York ainsi  (décalage horaire : -6 heures):

 Mark Herkenrath, directeur Alliance Sud, à New York du 9 – 18 juillet
mark.herkenrath@alliancesud.ch           tél. +41 78 699 58 66

Sophie Neuhaus, directrice Politique et projets internationaux au CSAJ, à New York du 9 – 18 juillet
sophie.neuhaus@sajv.ch                        tél. +41 79 848 80 66

Jürg Staudenmann, responsable dossier climat chez Alliance Sud, à New York du 13 au 18 juillet
juerg.staudenmann@alliancesud.ch     tél. +41 79 152 41 72

Abonniere unseren Newsletter!

So bleibst du immer auf dem Laufenden.

Vielen Dank!

Pin It on Pinterest

Share This