Le CSAJ est très heureux d’annoncer le lancement du projet «Break Free»! Celui-ci soutient activement l’inclusion des jeunes LGBT+ dans les associations de jeunesse et effectue un important travail de sensibilisation. Il est mené en étroite collaboration avec Milchjugend, une organisation de jeunesse LGBT+.

L’un des objectifs de la stratégie du CSAJ pour 2017-2019 est de se préoccuper de la situation des jeunes LGBT+ en Suisse. «Nous avons constaté qu’après leur coming-out, les jeunes quittent souvent les associations de jeunesse, dont ils était membres depuis des années», affirme Andreas Tschöpe, secrétaire général du CSAJ. Les raisons en sont la stigmatisation, la discrimination, l’exclusion ou la peur de subir celles-ci. Or, l’adolescence est une période critique dans le développement de soi, le contact et le partage avec ses pairs sont donc déterminants.

A l’heure actuelle, de nombreux efforts sont faits pour améliorer la situation des personnes LGBT+ en Suisse. En tant qu’association faîtière représentant 55 organisations de jeunesse, lesquelles regroupent au total environ 300’000 enfants et adolescents, le CSAJ se considère comme un acteur important. Premièrement, il est essentiel de commencer tôt l’inclusion des jeunes LGBT+ afin de renforcer la cohésion sociétale et de prévenir les préjugés. Deuxièmement, les organisations de jeunesse sont un instrument idéal d’inclusion, car elles offrent un cadre à la fois ouvert et bien défini. Il est important qu’elles soient ouvertes et tolérantes, pour que les jeunes puissent y développer leur identité.

Le projet: innovant, participatif et global
BREAK FREE signifie se libérer, tout en ayant la possibilité de rester, être soi-même et briser les structures devenues obsolètes. L’objectif principal du projet est donc de soutenir les jeunes LGBT+ afin qu’ils puissent exprimer librement leur orientation sexuelle et leur identité, de même que de renforcer et d’encourager leur intégration au sein des associations de jeunesse. Pour ce faire, des Safe Spaces seront créés, où les jeunes pourront puiser des ressources. Le projet repose sur les quatre axes suivants:

  1. Empowerment des jeunes LGBT+
  2. Transferts de connaissances au sein des organisations de jeunesse
  3. Sensibilisation de tous les jeunes, responsables et directeur-trice-s des organisations de jeunesse
  4. Advocacy au niveau politique national pour renforcer les droits des jeunes LGBT+.

Le CSAJ est heureux de pouvoir collaborer avec l’organisation Milchjugend: celle-ci est un acteur important de la communauté des jeunes LGBT+ en Suisse, elle dispose d’un important savoir-faire et d’un large réseau. Milchjugend fournira aux jeunes LGBT+ les ressources nécessaires pour la mise en place de Safe Spaces et pour le travail de sensibilisation. Le reste de la mise en œuvre du projet se fera de manière participative avec les associations de jeunesse, qui interviendront sous la forme d’un groupe d’accompagnement. Ainsi, selon le principe du bottom-up, des solutions qui répondent et s’adaptent aux besoins pourront être développées.
Le CSAJ et Milchjugend se réjouissent d’apporter ensemble plus de couleurs aux organisations de jeunesse!

Renseignements:

Liana Joëlle Simovic, responsable du projet Inclusion/BreakFree, 031 326 29 34, liana.simovic@sajv.ch

Andreas Tschöpe, secrétaire général, 078 629 59 27, andreas.tschoepe@sajv.ch

Abonniere unseren Newsletter!

So bleibst du immer auf dem Laufenden.

Vielen Dank!

Pin It on Pinterest

Share This