Action !

Tu aimerais t’engager contre la discrimination en ligne ? Alors participe à la campagne No Hate Speech !

Tu peux t’engager en ligne, mais aussi au quotidien contre les discours de haine. Les différentes possibilités te sont présentées ici.

Se mobiliser en ligne

Internet offre de nombreuses possibilités, mais il est également utilisé pour diffuser des discours de haine. Il faut donc combattre ces discours de haine de la même manière, directement sur internet ! En Europe, plus de 1000 jeunes participent actuellement à la campagne en ligne nohatespeechmovement.org.

Tu trouveras ici des photos et des vidéos de toutes les personnes qui s’engagent contre les discours de haine. Deviens actif/-ve et télécharge ta photo sur le site internet. Donne ton avis sur les discours de haine. Tu peux par ailleurs soutenir la campagne en cliquant j’aime sur la page Facebook de la campagne ou en la suivant sur Twitter. Tu montres ainsi que toi aussi tu t’engages contre la discrimination en ligne et que tu soutiens les objectifs de No Hate Speech. Si tu vois des contenus inadaptés, tu peux les dénoncer sur Facebook ou Twitter afin qu’ils soient supprimés.

Régulièrement, des actions sont organisées afin de sensibiliser le public aux discours de haine. Participe toi aussi à une action ! En 2014, des actions seront également lancées en Suisse afin de lutter contre les discours de haine. Tiens-toi à jour en te rendant régulièrement sur notre page de news.

Exprime ton avis

Un forum de discussion a été mis en place sur le site de la campagne européenne sur lequel tu peux exprimer ton avis sur les discours de haine. Tu y trouveras des discussions intéressantes sur la discrimination en Europe. Il te sera possible par exemple de mesurer ton degré de tolérance et de la développer afin de sensibiliser d’autres personnes à devenir (plus) tolérantes. Crée ton propre compte et participe activement !

Réagis

Si tu es témoin de discrimination en ligne, dis-le ! Sur Hate Speech Watch, tu peux partager tes observations avec les autres. Tu peux également voir d’autres discours de haine qui ont été dénoncés, afin de te donner une idée des différentes formes qu’ils peuvent prendre.

Adresse-toi à la SCOCI (Service de coordination de la lutte contre la criminalité sur internet) pour signaler les discours de haine en ligne.

Se mobiliser au quotidien

Tu peux aussi t’engager contre les discours de haine au quotidien. Discute avec tes ami-e-s de la discrimination. Deviens membre d’une organisation de jeunesse, organise des workshops ou mène ton propre projet contre l’exclusion, l’intolérance et la discrimination.

Que ce soit à l’école, dans une organisation de jeunesse ou pendant tes loisirs avec tes ami-e-s, n’hésite pas à aborder ce thème. Ne fermons pas les yeux et parlons ouvertement de nos expériences personnelles, nous pourrons ainsi réfléchir ensemble afin de mieux comprendre ces mécanismes et lutter contre la discrimination. La compréhension est le premier pas dans la lutte contre la discrimination et les discours de haine, que ce soit en ligne ou au quotidien. Tu trouveras ci-dessous les différentes possibilités pour être actif-ve au quotidien.

Engage-toi dans une organisation

Ensemble, on est plus fort que tout-e seul-e ! Si tu veux t’engager pour des thèmes actuels tout en nouant des nouveaux liens d’amitié, deviens membre d’une association de jeunesse! Les associations de jeunesse sont présentes partout en Suisse. Elles permettent aux jeunes ayant les mêmes intérêts que toi de pouvoir se retrouver durant leur temps libre, de s’amuser ensemble et de développer leurs compétences dans de nombreux domaines. Il s’agit d’une activité intéressante qui te donne la possibilité de participer activement à la société. Il existe forcément une organisation proche de tes propres préoccupations.

Sur le site internet du CSAJ, tu trouveras un aperçu d’une soixantaine d’associations de jeunesse en Suisse ainsi que la liste des organisations membres de la faîtière : www.sajv.ch/fr/membres/organisations-membres/.

Organise des workshops

Rends ton entourage attentif aux discours de haine et apprends à lutter contre la discrimination par des moyens adaptés. En début d’année, des formations seront proposées aux personnes qui souhaitent acquérir des savoirs et compétences dans le domaine des discours de haine, de la discrimination et des droits de l’homme afin de les transmettre à un groupe et de diffuser l’information à d’autres jeunes. Es-tu intéressé-e ? Alors annonce-toi auprès de info@nohatespeech.ch pour recevoir plus d’informations.

Sur ce site internet, tu trouveras bientôt plus d’informations sur les prochains workshops.

Crée ton propre projet

Tu t’intéresses depuis longtemps au thème de la discrimination sur internet et au quotidien ? Tu as de bonnes idées de projets à mettre en œuvre dans ta ville ou dans ton association en rapport avec ce thème ? Tu as besoin d’un soutien financier ? L’Office fédéral des assurances sociales OFAS et le Service de lutte contre le racisme SLR proposent un soutien logistique et financier à des projets innovants.

Pin It on Pinterest

Share This