DE  |  FR  |  IT  |  EN

Congé Jeunesse

Du temps pour un engagement bénévole à côté du travail et de l'école

Depuis 1991, toutes et tous les employé-e-s et apprenti-e-s de moins de 30 ans qui s'engagent bénévolement en faveur de la jeunesse ont droit à cinq jours de congé supplémentaires par année. Le congé jeunesse est ancré dans le droit des obligations par l'article 329e .

Qui a droit au congé jeunesse ?

Les jeunes femmes et hommes qui, pendant leurs loisirs, s'engagent bénévolement en faveur de la jeunesse. Ces personnes doivent être âgées de 16 à 30 ans et travailler dans une entreprise privée. Pour les employé-e-s fédéraux, cantonaux et municipaux d’autres bases légales s’appliquent.

A quelles fins le congé jeunesse est-il accordé:

  • Diriger: Toute personne aidant à la préparation, l’organisation et l’encadrement d’activités de groupe, soirées de discussion à thème, activités durant le week-end, camps et cours a droit au congé jeunesse.
  • Encadrer: Toute personne exerçant des activités telles que faire la cuisine dans un camp, accompagner des groupes de handicapés, animer des rencontres de jeunes a droit au congé jeunesse.
  • Conseiller: Toute personne travaillant comme expert-e J + S, expert-e spécialisé-e, formateur-trice, instructeur -trice ou rendant des avis juridiques auprès du syndicat pour la jeunesse a droit au congé jeunesse.
  • Formation et formation continue: Toute personne désirant participer à des cours, séminaires, congrès ou ateliers a droit au congé jeunesse.

Employé-e-s

Tu œuvres dans le cadre de camps, de cours de formation ou d'autres activités de jeunesse? Alors tu as de bonnes chances de pouvoir jouir de ton droit à un congé jeunesse de cinq jours par année. Ici, tu découvriras pourquoi et comment tu peux profiter de cette possibilité – et ce qu'elle te permet de faire comme expériences !

voir page

Employeurs/-euses

Découvrez ce qu'est le congé jeunesse et ce qu'il peut VOUS apporter!

voir page

Téléchargement du flyer sur le congé jeunesse

Éducation non-formelle

Pour une plus grande reconnaissance de la formation non-formelle. Ce n'est pas que dans le cadre scolaire ou lors de leur formation professionnelle que les enfants et les jeunes acquièrent d'importantes compétences techniques et personnelles. Les activités de formation non-formelle qu'ils déploient, à l'instar de l'engagement bénévole dans le travail extra-scolaire des jeunes, leur procurent également de telles connaissances. Les jeunes sont très souvent motivés à apprendre de nouvelles choses. Il faut par ailleurs souligner qu'en parallèle, les exigences relatives ...

en lire plus

Position congé jeunesse

Un congé-jeunesse payé pour promouvoir l'engagement bénévole des jeunes ! Le CSAJ exige qu'à l'avenir, le congé-jeunesse, d'ores et déjà ancré dans la loi, soit rémunéré. Une manière d'honorer et de promouvoir l'engagement social des jeunes !

en lire plus

Action 72 heures

28'000 enfants et jeunes acceptent le défi et réalisent des projets à l'utilité publique dans toute la Suisse en exactement 72 heures.

Chamboule la Suisse !

Gestion de bénévoles

Formation continue sur la gestion de collaborateurs et collaboratrices bénévoles

en lire plus

Contact

Andreas Koenig - Responsable projets bénévolat

Andreas Koenig

Responsable projets bénévolat
+41 31 326 29 35

Bern

Gerberngasse 39 Postfach 292 3000 Bern 13 http://www.sajv.ch/
FEINHEIT Grafik Zürich – CI/CD, Webdesign, Flash, Webshop, XHTML/CSS