DE  |  FR  |  IT  |  EN

Speak out!

Donner une voix aux jeunes migrant-e-s !

Engagement politique et social de jeunes requérant-e-s d’asile non-accompagnés.

Chaque année, des dizaines de mineurs non-accompagnés (MNA) arrivent en Suisse sans représentant-e-s légaux pour y déposer une demande d’asile. Pendant la durée de leur séjour en Suisse, ils ont rarement la possibilité de s’exprimer sur les difficultés qu’ils rencontrent dans leur parours et d’être entendu. Dans ce sens, le droit à la participation, qui figure dans la Convention relative aux droits de l’enfant, n’est pas garanti.

Fort de ce constat, le CSAJ a lancé en 2010 le projet Speak out, qui permet aux MNA de Suisse de participer activement à des activités d’advocacy et de développer des compétences sociales. Depuis son lancement, les participant-e-s du projet, qui se rencontrent régulièrement sous forme d’ateliers, ont notamment rencontré des jeunes politicien-ne-s, des représentant-e-s de l’administration fédérale, de la police, etc, avec lesquels ils ont pu évoquer leurs problèmes.

Le film sur le projet donne une impréssion sur les activités du projet.

Informations:

Ouverture interculturelle

Les jeunes issus de la migration doivent aussi avoir voix au chapitre En Suisse, près d’un tiers des jeunes résidant en Suisse ont vécu un parcours migratoire ou qui sont de la deuxième ou troisième génération. Leurs apports pour l’ensemble de la population suisse sont nombreux, tant d’un point de vue social qu’économique. Cependant, l’engagement des jeunes issus de la migration, qui composent un groupe social très hétérogène, notamment d’un point de vue socio-économique, reste peu visible dans de nombreux ...

en lire plus

Position jeunesse et migration

L’égalité des chances doit être garantie pour les jeunes migrant-e-s Les jeunes issus de la migration apportent une contribution significative à la société suisse. Ils doivent donc être soutenus, leurs intérêts mieux représentés au niveau politique et leur accès à la participation politique facilité. Par ailleurs, la Suisse doit encore faire des progrès en ce qui concerne la mise en œuvre des droits de l’enfant pour les jeunes migrant-e-s.

en lire plus

Contact

Georgiana  Ursprung - Responsable de projet Speak out!

Georgiana Ursprung

Responsable de projet Speak out!
+41 31 326 29 46

Bern

Gerberngasse 39 Postfach 292 3000 Bern 13 http://www.sajv.ch/
FEINHEIT Grafik Zürich – CI/CD, Webdesign, Flash, Webshop, XHTML/CSS