Comités et acteurs

Le CSAJ est actif dans différents comités de la société civile et de la Confédération. Ainsi, les intérêts et les besoins des jeunes peuvent directement être intégrés au travail de ces organes tant au niveau de la stratégie, que de l’organisation et du contenu.

Alliance pour la santé en Suisse

Rôle du CSAJ : membre

L’Alliance pour la santé en Suisse a comme objectif de renforcer la prévention et la promotion de la santé en Suisse et de créer une loi sur la prévention au niveau fédéral.

www.allianzgesundeschweiz.ch

CoalitionEducation ONG

Rôle du CSAJ : membre du comité

Ensemble, nous réussissons mieux. Avec cette idée en tête, plus de 30 grandes ONG nationales se sont réunies pour se pencher sur la question de l’éducation, afin de mieux coordonner les demandes des enfants et des jeunes avec celles de la société civile et de contribuer à les concrétiser.

www.bildungskoalition.ch

Commission fédérale pour la prévention du tabagisme (CFPT)

Rôle du CSAJ : membre

La Commission fédérale pour la prévention du tabagisme (CFPT) existe depuis 1998. Nommée par le Conseil fédéral qu’elle conseille, elle est composée d’expert-e-s de différents milieux œuvrant dans le sens de la prévention du tabagisme et tous indépendants de l’industrie du tabac.

www.bag.admin.ch/themen/drogen/

Coordination politique des addictions (CPA)

Rôle du CSAJ : membre du comité

Les organisations réunies dans la CPA souhaitent contribuer à une politique en matière de drogues fondée sur des principes cohérents et éthiques, qui respecte les droits des individus ainsi que les besoins et les valeurs de la société, qui place l’aide et la compréhension avant la sanction et la stigmatisation et qui se fonde sur des considérations objectives concernant la santé publique et individuelle.

www.nas-cpa.ch

Groupe de coordination international Action 72 heures

Rôle du CSAJ : coordination du projet au niveau suisse

L’Action 72 heures ne se déroule pas uniquement en Suisse, mais aussi dans sept autres pays européens ! Les organisations participantes de ces pays sont en contact permanent, elles se rencontrent et échangent leur savoir-faire et leurs expériences.

www.72h.eu

Groupe interparlementaire enfance et jeunesse

Rôle du CSAJ : secrétariat du groupe

Le groupe interparlementaire enfance et jeunesse est un groupe d’intérêts formé par toutes les conseillères et tous les conseillers nationaux et aux États qui s’engagent pour les intérêts de l’enfance et de la jeunesse. Les coprésident-e-s du groupe sont le conseiller national Mathias Reynard (PS) et la conseillère nationale Christine Bulliard-Marbach (PDC).

Sur invitation du CSAJ, le groupe interparlementaire se réunit deux à trois fois par an. Dans le cadre de ces rencontres, des questions concernant la politique de l’enfance et de la jeunesse sont abordées.

Paysages éducatifs en Suisse

Rôle du CSAJ : membre du groupe de pilotage

Le projet pilote de la Jacobs Foundation, « Paysages éducatifs en Suisse », s’interroge sur la manière dont les acteurs scolaires et extrascolaires peuvent instaurer une collaboration optimale, au vu des importantes transformations sociales.

www.paysages-educatifs.ch

Programme de lutte contre les mariages forcés

Rôle du CSAJ : membre

Le site www.gegen-zwangsheirat.ch fournit des informations sur le thème du mariage forcé, du matériel scolaire et de prévention ainsi que les contacts de services spécialisés et de soutien.

www.gegen-zwangsheirat.ch

Programme national alcool (PNA)

Rôle du CSAJ : membre

Le PNA rassemble plusieurs acteurs du domaine de la prévention de l’alcool. Les grands axes et les objectifs du PNA ont été élaborés conjointement.

Accéder au site

Réseau suisse des droits de l’enfant (RDE)

Rôle du CSAJ : membre du comité

Le Réseau suisse des droits de l’enfant surveille la mise en œuvre de la Convention relative aux droits de l’enfant en Suisse et s’occupe d’établir le rapport des ONG sur le respect des droits de l’enfant.

Lorsque la Convention de l’ONU est entrée en vigueur en 1990, le gouvernement suisse n’a manifesté aucun intérêt à la ratifier. Plusieurs organisations non gouvernementales (ONG) ont constitué un groupe de travail afin de faire avancer la ratification. Après un long travail de persuasion, les Chambres fédérales ont approuvé la ratification le 24 février 1997. Le 6 novembre 2003, dans le cadre d’un colloque à Berne, le Réseau suisse des droits de l’enfant a été fondé et 25 organisations ont signé une charte commune. En juin 2009, le Réseau s’est doté d’une structure juridique lui permettant de se consolider et a redéfini clairement son identité et ses activités clés. En effet, des activités plus ciblées permettent au Réseau d’occuper une place importante dans le débat public sur les droits de l’enfant. Le CSAJ siège depuis 2010 dans le comité du Réseau suisse des droits de l’enfant.

www.netzwerk-kinderrechte.ch

Lea Meister

Lea Meister

Responsable de projets politiques

remplaçante  jusqu'à fin janvier 2018 lea.meister@sajv.ch 031 326 29 36

Pin It on Pinterest

Share This