Acquisition de compétences

Bénévolat – ou comment acquérir des compétences

En plus d’avoir une valeur sociale essentielle, le bénévolat constitue aussi un moyen pour les jeunes d’acquérir des compétences sociales et professionnelles. Ainsi, par exemple en tant qu’aides dans un camp associatif, les jeunes sont fortement mis-e-s à contribution : persévérance, aptitude à assumer la responsabilité d’un groupe, improvisation et esprit d’équipe sont mis à l’épreuve.

Dans le cadre de leur engagement bénévole, les jeunes assument souvent des tâches spécifiques, comme la responsabilité de la caisse associative, l’organisation d’événements et le travail de communication.

Les capacités que les jeunes assimilent dans le cadre d’un engagement bénévole extrascolaire sont extrêmement précieuses pour leur parcours privé et professionnel. Seulement, il est souvent difficile de mettre des mots sur ces compétences. Comment justifier concrètement et exactement les compétences acquises dans le cadre d’un engagement d’utilité publique ?

La réponse à cette question est centrale, autant pour les jeunes bénévoles que dans l’optique de promouvoir la reconnaissance du travail social et des associations en tant que lieux d’apprentissage.

Outils pour la réflexion personnelle et pour la communication des compétences acquises

Dans le cadre d’une recherche d’envergure réalisée en collaboration avec Intermundo, le CSAJ a évalué différents outils existants pour documenter les compétences. Les résultats de la recherche – aperçu, évaluation et bilan des modèles de compétences actuellement utilisés dans les différentes organisations – ont ensuite été présentés dans un rapport (en allemand).

Marcel Urquizo

Marcel Urquizo

Chef du domaine membre et bénévolat

marcel.urquizo@sajv.ch

031 326 29 29

Le portrait de 5 personnes qui ont profité de leur engagement bénévole :

Pin It on Pinterest

Share This