International

En tant qu’organisation faîtière nationale dans le secteur de la jeunesse, le CSAJ œuvre afin que les jeunes domicilié-e-s en Suisse puissent s’engager au niveau international. Le CSAJ propose ainsi des possibilités de participation et d’engagement en Europe et au sein de l’ONU. Le CSAJ promeut une politique de la jeunesse participative et considère les jeunes en tant que public cible et qu’acteur-trice-s essentiel-le-s.

Le CSAJ soutient la participation des jeunes au niveau international au sein d’instances de l’ONU, lors de conférences européennes ou de projets de coopération sur place. Il souligne l’importance de l’engagement des jeunes sur la scène internationale pour des thématiques fondamentales.

En tant que conseil des jeunes au niveau national, le CSAJ représente sur la scène européenne les jeunes qui vivent en Suisse. Chaque année, il désigne des jeunes pour participer à des conférences de la jeunesse en Europe. Le/la délégué-e européen-ne représente le CSAJ au niveau européen, surtout à l’occasion du Forum européen de la jeunesse (YFJ) et de la rencontre de la Coopération Bodensee-Benelux (BBC+). Elu-e pour deux ans, le/la délégué-e est responsable d’informer le CSAJ au sujet du YFJ et des autres conférences auxquelles il/elle participe.

Notre déléguée européenne est : Janine Rey, janine.rey@sajv.ch

Qu’il s’agisse de politique européenne, de participations à des structures de jeunesse, de mise en œuvre de projets communs ou d’échanges de bonnes pratiques, l’Europe joue un rôle capital pour le CSAJ et ses organisations membres. Nos partenaires sont surtout les conseils de jeunes nationaux, le Forum européen de la jeunesse (European Youth Forum) et le Conseil de l’Europe.

Youth Forum Jeunesse

Le Forum européen de la jeunesse, ou Youth Forum Jeunesse (YFJ), est l’équivalent du CSAJ au niveau européen. Il représente 100 conseils de jeunes nationaux et ONG internationales actives dans le domaine de la jeunesse en Europe. Il défend leurs besoins et intérêts face aux institutions européennes, au Conseil de l’Europe et aux Nations Unies. Le CSAJ est membre du YFJ depuis plusieurs années. Le Council of Membres (COMEM) se réunit deux fois par an afin de discuter, d’adopter des papiers de position, de définir le budget et les thèmes centraux ainsi que pour élire les membres du comité et de la commission.

BBC+

BBC+ est une plateforme de coopération pour les conseils de jeunes nationaux. Les membres de BBC+ sont des partenaires de lobbying du CSAJ. Douze conseils de jeunes nationaux entretiennent des relations étroites et préparent ensemble leur position pour le COMEM. BBC+ se compose des conseils de jeunes nationaux d’Allemagne, d’Autriche, de Belgique (conseils nationaux flamand et germanophone), de Grande-Bretagne, de Hongrie, d’Irlande, du Luxembourg, des Pays-Bas, de Pologne, de République tchèque et de Suisse.

‪#myeurope – BBCplus meeting 2015

Le Conseil de l’Europe

En tant qu’organisation intergouvernementale et paneuropéenne, le Conseil de l’Europe assume un rôle formateur en matière de cogestion avec la jeunesse. Droits humains, démocratie et paix sont les principales priorités du Conseil de l’Europe. Des valeurs que les jeunes partagent aussi. Des programmes et des campagnes sont planifiés et mis en œuvre en cogestion par les délégué-e-s étatiques et les représentant-e-s des organisations de jeunesse (Conseil consultatif). Le groupe qui réunit les Etats et les jeunes s’appelle Conseil mixte et il siège deux fois par an. Le CSAJ était membre du Conseil consultatif pour les années 2009-2011 et 2014-2015.

Sophie Neuhaus

Sophie Neuhaus

Responsable projets et politique internationale

sophie.neuhaus@sajv.ch
031 326 29 34

Actualité

Countering Violent Extremism among Youth in Macedonia

Le projet « Countering Violent Extremism among Youth in Macedonia » se concentre sur les résultats immédiats des vagues récentes de migration en Macédoine, ainsi que du phénomène de radicalisation d’individus de toutes religions et systèmes de croyances en Macédoine....

Schatzi, a je mirë?

Hans et Lumturia sont tous deux à la recherche du bonheur : lui au Kosovo, elle en Suisse. Schatzi, a je mirë? raconte l’histoire de deux jeunes issus de pays différents, qui se sont rencontrés par hasard et qui nous emportent dans leur voyage vers l’inconnu. La pièce...

Pin It on Pinterest

Share This