Ouverture interculturelle

S’ouvrir à tous et garantir l’égalité des chances

La mobilité est toujours plus présente dans nos sociétés. Que cela soit à travers la migration, la mobilité professionnelle ou privée ou l’accueil d’étudiant-e-s participant au programme Erasmus, nous sommes de plus en plus confronté à des personnes venant de différents contextes. Afin que chacun-e ait une voix,  puisse être respecté et s’enrichir de ces échanges, le CSAJ s’engage pour l’ouverture interculturelle.

Les jeunes issu-e-s de l’immigration apportent une contribution essentielle à la société suisse. La diversité est un ajout pour le bien-être. Pourtant ces jeunes sont confronté-e-s à des difficultés. Il convient donc de les soutenir davantage, de mieux défendre leurs intérêts au niveau politique et de faciliter leur accès à la participation politique. De plus, la Suisse doit encore faire des progrès en matière de mise en œuvre des droits de l’enfant pour les jeunes issu-e-s de l’immigration.

Les associations de jeunesse jouent un rôle primordial dans l’intégration et le respect de chacun-e en tant que milieu ouvert et compétent en la matière. L’intégration doit en effet commencer le plus tôt possible. Varièta, en tant que centre de compétence sur l’ouverture interculturelle propose aux associations des conseils, des évaluations. Il entreprend également un travail de sensibilisation à l’ouverture interculturelle et soutient les structures associatives dans ce processus.

Avec le centre de compétences Varietà, le projet Speak out! pour les requérant-e-s d’asile mineur-e-s non accompagné-e-s et le Comité des jeunes pour une Suisse ouverte, le CSAJ s’engage activement pour une société qui permette à chaque jeune de participer à la vie sociale.

Annina Grob

Annina Grob

Cheffe du domaine politique

annina.grob@sajv.ch 031 326 29 36

Actualité

«Avec plus de droits, nous pourrions donner plus à la Suisse »

Communiqué de presse des MNA du projet Speak Out ! du CSAJ du 20 octobre 2016 Nous, une vingtaine de requérant-e-s mineur-e-s non-accompagné-e-s (MNA) avons rencontré hier la conseillère nationale Mattea Meyer au Palais fédéral. Nous avons discuté de la politique...

International Study Session: the voice of young migrants in Europe

Let the voice of the young migrants in Europe be heard! On 19. - 20. November a study session of participative projects with young migrants to strengthen their voice will take place in Basel. The meeting is organised by the SAJV-project Speak out!. Every young person...

Pin It on Pinterest

Share This