Alcool

Responsabilité personnelle et protection de la jeunesse

Le CSAJ s’engage pour une politique en matière d’alcool qui place la protection des jeunes au centre de ses priorités, tout en considérant la jeunesse comme un acteur responsable et en l’encourageant en ce sens.

La révision totale de la législation nationale sur l’alcool est actuellement en cours. Le CSAJ demande que la protection de la jeunesse soit mise en œuvre en tenant compte de toutes ses facettes, de manière à ne pas simplement permettre aux jeunes d’apprendre à gérer raisonnablement leur consommation, mais aussi à ce que d’autres acteurs de la société civile, tels que l’industrie de l’alcool ou le secteur de la restauration, assument leur part de responsabilité face aux jeunes.

Pour le CSAJ, il est important de ne pas se concentrer uniquement sur la protection des jeunes, mais aussi de confier à ces derniers la responsabilité de leurs actions.

Le CSAJ demande donc aux médias, aux politiques et aux autorités de ne pas présenter qu’une image négative des jeunes concernant leur consommation d’alcool, mais aussi de chercher un dialogue constructif avec eux/elles ainsi qu’avec des spécialistes du domaine.

Le CSAJ souligne en outre que les jeunes font partie de notre société et qu’il faut prendre au sérieux leurs besoins et en discuter avec eux/elles : ce n’est qu’en obtenant la possibilité de participer à la société que les jeunes pourront assumer la responsabilité de leurs actes.

Enfin, le CSAJ soutient la position des jeunes et des spécialistes, qui affirment que le problème de la consommation excessive d’alcool en Suisse doit être abordé en collaboration avec les jeunes et les expert-e-s.

Annina Grob

Annina Grob

Cheffe du domaine politique

annina.grob@sajv.ch 031 326 29 36

Pin It on Pinterest

Share This