Stupéfiants

Promouvoir les jeunes au lieu de les mener en laisse

C’est une réalité, les jeunes en Suisse consomment de la drogue. Toute consommation de drogue, qu’elle soit légale ou illégale, comporte des risques sanitaires et psychosociaux. L’usage de substances psychoactives n’est donc jamais anodin ou banal. Les personnes qui consomment des drogues doivent donc savoir ce qu’elles font et être en mesure d’évaluer les risques.

C’est une erreur de remédier à la consommation de stupéfiants chez les jeunes par la seule répression. Des mesures régulatrices de protection des jeunes pourraient constituer une meilleure approche afin d’éviter que les jeunes commencent à consommer, ou d’en diminuer le nombre. Une politique en matière de drogues durable et raisonnable doit cependant avoir pour objectif de permettre aux jeunes de développer une approche responsable aux stupéfiants.

Le CSAJ invite donc les politiciennes et les politiciens à mettre l’accent sur l’encouragement des jeunes et non pas sur leur tutelle. Cela implique en particulier la mise à disposition de moyens suffisants pour mettre en place et évaluer des mesures d’encouragement, de prévention et d’intervention appropriées et adaptées aux jeunes. Par exemple, le soutien de projets de prévention innovants, la mise en réseau des différents acteurs de l’animation extrascolaire ainsi que leur appui, pour transmettre à la société une image positive des jeunes.

Annina Grob

Annina Grob

Cheffe du domaine politique

annina.grob@sajv.ch 031 326 29 36

Pin It on Pinterest

Share This