Tabac

Limiter les mesures de marketing !

Concernant les substances addictives tels que l’alcool et le tabac, le CSAJ estime qu’il faut permettre aux jeunes d’acquérir les compétences qui leur permettront d’évaluer les risques et d’assumer la responsabilité de leur comportement et de leur santé.

Les jeunes doivent adopter une approche responsable aux substances addictives et connaître quels sont les dommages que leur consommation entraîne pour la santé. Nous sommes d’avis que des facteurs de protection tels que la confiance en soi ou une bonne capacité à résoudre les problèmes doivent être renforcés chez les jeunes. Cela s’accompagne de la conviction que les interdictions qui concernent directement les jeunes ne constituent en principe pas une approche appropriée.

La promotion des compétences en matière de substances addictives pourrait être accompagnée de mesures tarifaires afin de réduire la consommation de produits du tabac. Nous demandons donc que les recettes supplémentaires issues de l’augmentation des prix contribuent à un travail de prévention effectif.

D’après nous, une bonne promotion de la santé comporte des restrictions dans le secteur du marketing, plus spécifiquement pour la publicité, la promotion et le sponsoring. En effet, ces secteurs ciblent explicitement les jeunes.

Actuel

Assemblée des délégué-e-s du CSAJ : « Laissez les jeunes s’épanouir librement ! »

Lors de l’Assemblée des délégué-e-s du Conseil Suisse des Activités de Jeunesse (CSAJ), samedi dernier, les délégué-e-s ont adopté deux papiers politiques, le premier sur les risques et compétences en matière de risque et le second sur l’égalité des chances et les...

Fumette: les amendes d’ordre sont un premier pas, mais la protection de la jeunesse fait défaut

Le Conseil national souhaite qu'à l'avenir, les consommateurs-rices de cannabis âgés-es de 18 ans et plus ne soient plus poursuivis-es pénalement, mais doivent payer une amende d'ordre. Il a accepté une modification de la loi allant dans ce sens. Le Conseil Suisse des...

Pin It on Pinterest

Share This