Erasmus+

Erasmus+

Pleine adhésion dès maintenant !

Depuis l’acceptation de l’initiative contre l’immigration de masse en février 2014, l’Union européenne a interrompu les négociations concernant l’adhésion de la Suisse au programme Erasmus+. Après cette décision, une solution transitoire a été mise en place dès 2014 et récemment prolongée jusqu’à la fin de 2017. Celle-ci permet à la Suisse une participation limitée à Erasmus+.

Avec la solution transitoire, la priorité a été accordée à l’action clé n° 1 (mobilité des individus), ce qui relègue dans l’ombre l’action clé n° 2 (coopération en faveur de l’innovation et de l’échange des bonnes pratiques) et l’action clé n° 3 (soutien aux réformes politiques), en plus de définir des critères compliqués et stricts pour le dépôt de projets. Les chiffres de 2014 révèlent que l’acceptation de l’initiative contre l’immigration de masse a été suivie d’un effondrement des demandes Erasmus+ et qu’une grande incertitude règne parmi les dépositaires de demandes quant à savoir si les projets pourront continuer.

Erasmus+ est le programme européen qui garantit la mobilité aux jeunes, étudiant-e-s, élèves, apprenti-e-s, professeur-e-s et personnes qui travaillent dans le domaine de la formation ou de la promotion de la jeunesse. Fin 2013, Erasmus+ aurait dû se rattacher à d’autres programmes comme Erasmus, Youth in Action, Piaget, Comenius, etc.

Le CSAJ s’engage afin que la Suisse puisse participer comme membre à part entière au programme Erasmus+. Il est donc en contact permanent avec plusieurs parties prenantes suisses et européennes.

Pin It on Pinterest

Share This