Action 72 heures

Action 72 heures

La prochaine Action 72 heures se déroulera en 2020!

Enthousiasme, engagement et solidarité constituent l’esprit de l’Action 72 heures. Tout le monde participe – et la Suisse est retournée !

L’idée est aussi simple que séduisante : en l’espace de 72 heures, des groupes de jeunes réalisent leur propre projet innovant et d’utilité publique dans toute la Suisse. Pour cela, ils trouvent des moyens inventifs et non conventionnels. Qu’il s’agisse de rénover un foyer de jeunes, de construire un half-pipe ou de monter une pièce de théâtre avec des personnes handicapées, aucune limite n’est imposée aux idées. Avec entrain, les enfants et les jeunes répondent à des défis que personne d’autre ne relève. Ils/elles prouvent leur disposition à s’engager pour les autres avec persévérance, capacité d’improvisation et esprit d’équipe.

Avec l’Action 72 heures, une véritable course contre la montre est lancée. Sans argent, mais avec beaucoup d’inventivité, des groupes de jeunes issus d’associations, d’organisations pour les immigré-e-s, d’associations sportives et de l’animation socioculturelle mettent tout en œuvre pour concrétiser leurs idées pratiques et audacieuses. Pour réussir, les groupes dépendent aussi du soutien de la population.

L’Action 72 heures, c’est lorsque en l’espace de trois jours précisément :

  • entre 25 000 et 30 000 enfants et jeunes sont à l’œuvre en même temps dans toute la Suisse
  • près de 450 idées d’utilité collective, extraordinaires et audacieuses deviennent réalité
  • des milliers de personnes participent spontanément
  • plus d’un million d’heures de bénévolat sont fournies en l’espace d’un week-end
Marcel Urquizo

Marcel Urquizo

Responsable du domaine membre et bénévolat

marcel.urquizo@sajv.ch

031 326 29 45

Actualité

Le bénévolat doit être reconnu et facilité !

Dans le cadre de la session d’automne, la conseillère nationale PDC Viola Amherd et le conseiller national PS Mathias Reynard ont déposé des interventions pour promouvoir le bénévolat des enfants et des jeunes. Leurs interventions invitent la Confédération à...

Les 72 heures d’aventure touchent à leur fin

Aujourd’hui à 18h11 se termine l’aventure de l’Action 72 heures. Au cours des trois derniers jours, des milliers d’enfants et de jeunes ont travaillé d’arrache-pied dans toute la Suisse afin de réaliser quelque chose pour les autres. Dans chaque coin du pays, près de...

Pin It on Pinterest

Share This