Speak out! Sans-Papiers

Plusieurs milliers de jeunes sans-papiers vivent en Suisse. Pendant la durée de leur séjour dans le pays, ils/elles ont rarement la possibilité de s’exprimer et d’être entendu-e-s au sujet des difficultés vécues et des défis posés par leur quotidien actuel. Ainsi, le droit de participation qui leur est garanti par la Convention relative aux droits de l’enfant n’est pas respecté.

Pour cette raison, le Conseil Suisse des Activités de Jeunesse (CSAJ) lance le projet « Speak out! sans-papiers ». Speak out! offre la possibilité aux jeunes sans-papiers d’élever la voix et de faire part de leurs besoins.  Un espace protégé sera également créé dans le cadre de Speak out! pour permettre aux jeunes sans-papiers d’échanger entre eux. Speak out! ne prend pas position au sujet des sans-papiers mais constitue une plateforme visant à promouvoir la participation de ces jeunes.

Le projet est mené selon les méthodes participatives du projet connexe « Speak out! » réalisé avec succès par le CSAJ depuis 2010.  Il consiste en différents ateliers qui regroupent des activités de plaidoyer, d’éducation politique et d’échange social. Au cours de l’actuelle phase du projet pilote, les activités ont lieu à Bâle dans un premier temps.

Mathilde Hofer

Mathilde Hofer

Responsable de projet Speak out!

Mathilde.hofer@sajv.ch 031 326 29 46

Nos partenaires

Ce projet est soutenu par le crédit de la Confédération destiné à l’intégration et dans le cadre de la loi sur l’encouragement de l’enfance et de la jeunesse (LEEJ)

 Logo Schweizerische Eidgenossenschaft

Aktuell

Pin It on Pinterest

Share This