Sabine Fankhauser

Sabine Fankhauser, 20 ans, a grandi à Riehen (Bâle-Ville). Son échange scolaire en Nouvelle-Zélande a éveillé son intérêt pour les thématiques internationales. Après l’obtention de sa maturité, Sabine a donc décidé de prendre une année pour voyager, travailler et se consacrer au bénévolat. Elle a ensuite entamé des études en relations internationales à l’Université de Saint-Gall. Parallèlement à ses étude, Sabine essaie de connaître et de comprendre différents points de vue et cultures. Elle a entre autres pu se familiariser avec d’autres styles de vie grâce aux différents jeunes que sa famille a accueilli-e-s au cours des 15 dernières années ; en provenance d’Amérique du Sud et du Nord, de Lituanie, de Roumanie ou de Nouvelle-Zélande, ces frères et sœurs d’accueil intégraient chaque fois sa famille pendant quelques mois. En 2015, Sabine et sa famille ont décidé d’accueillir une jeune fille d’Erythrée. A travers ses perspectives, Sabine a pu mieux comprendre les défis de l’intégration culturelle, linguistique et technique auxquels sont confronté-e-s les réfugié-e-s en Suisse.

Lorsqu’elle ne s’adonne pas à ses hobbys (le snowboard et le saxophone), Sabine consacre son temps à des activités sociales. Elle a ainsi participé à organiser pendant plusieurs mois, avec d’autres jeunes adultes, le voyage de la délégation suisse alémanique à la Journée mondiale de la jeunesse à Cracovie, ou encore proposé un soutien en allemand pour les réfugié-e-s dans le cadre de la Croix-Rouge Jeunesse Saint-Gall. Le contact et les discussions avec des jeunes issu-e-s de contextes différents ont révélé à Sabine l’importance d’impliquer tou-te-s les jeunes au sein de la société.

Pendant son engagement en tant que Youth Rep, Sabine aimerait prendre au sérieux les préoccupations et les besoins des jeunes, porter leurs avis dans la politique nationale et internationale et motiver les jeunes à façonner activement leur avenir. Elle estime que la politique gagnerait en idées et en perspectives en incluant les jeunes et elle souhaiterait contribuer à une société qui accorde plus d’attention à la voix de la jeunesse.

Sabine Fankhauser

Sabine Fankhauser

Youth Rep

sabine.fankhauser@youthrep.ch

Pin It on Pinterest

Share This