Congé jeunesse

Tou-te-s les employé-e-s et apprenti-e-s de moins de 30 ans qui s’engagent bénévolement en faveur de la jeunesse ont droit à cinq jours de congé non payé par année. Ce droit est fixé dans le code des obligations, article 329e.

Qui a droit au congé-jeunesse ?

Les jeunes femmes et hommes qui, pendant leur temps libre, s’engagent bénévolement en faveur de la jeunesse. Ces personnes doivent être âgées de 16 à 30 ans et travailler dans une entreprise privée. Pour les employé-e-s fédéraux, cantonaux et communaux, d’autres bases légales s’appliquent.

A quelles fins le congé-jeunesse est-il accordé ?

  • Diriger : que ce soit aux scouts, dans un club sportif ou d’autres organisations sociales ou culturelles, toute personne qui aide à l’organisation et à l’encadrement d’activités de groupe, de soirées de discussions thématiques, de week-end, de camps et de cours a droit au congé-jeunesse.
  • Encadrer : toute personne qui, dans le cadre d’un camp, cuisine, accompagne des groupes de personnes handicapées ou anime des rencontres de jeunes a droit au congé-jeunesse.
  • Conseiller : toute personne travaillant comme expert-e J+S, formateur/-trice, instructeur/-trice ou rendant des avis juridiques auprès du syndicat pour la jeunesse a droit au congé-jeunesse.

Formation et formation continue : toute personne désirant participer à des cours, séminaires, congrès ou ateliers organisés par une organisation de jeunesse ou en relation avec le bénévolat dans le domaine de la jeunesse a droit au congé-jeunesse.

Qu’en est-il du salaire ?

Pendant le congé-jeunesse, l’employeur n’est pas tenu à verser un salaire. Dans la plupart des cas, l’employé-e n’a pas droit non plus aux allocations pour perte de gain (APG). Les allocations pour perte de gain ne sont versées que si l’employé-e participe à un cours organisé par le canton ou la Confédération (p.ex. office cantonal des sports ou OFSPO).

Marcel Urquizo

Marcel Urquizo

Responsable du domaine membre et bénévolat

marcel.urquizo@sajv.ch 031 326 29 45

Pin It on Pinterest

Share This