Varietà

Centre de compétences sur l’ouverture interculturelle

Pour la diversité culturelle dans les organisations de jeunesse

Environ un tiers des jeunes établi-e-s en Suisse est issu de l’immigration, près d’un quart des moins de 25 ans n’a pas de passeport suisse. L’ouverture interculturelle est donc un thème capital et pressant non seulement au niveau politique, mais aussi pour les organisations privées et de droit public qui travaillent avec des enfants et des jeunes – et cela concerne également les organisations membres du CSAJ et les organisations d’enfance et de jeunesse en Suisse. C’est pourquoi le CSAJ a décidé de lancer Varietà, le centre de compétences sur l’ouverture interculturelle.

Quelle est l’idée à l’origine du centre de compétences ?

L’objectif est de constituer une plaque tournante qui rassemble, traite et transmet les connaissances et les expériences liées à l’ouverture interculturelle dans le milieu des associations de jeunesse. Varietà vise également à initier et promouvoir la mise en réseau des associations de jeunesse, des services spécialisés et des organisations de migrant-e-s.

A côté de la fonction de soutien technique et de liaison, le centre de compétences entreprend également un travail de sensibilisation sur le thème de l’ouverture interculturelle, surtout auprès des associations de jeunesse. L’activité du centre de compétences devrait créer des conditions favorables pour permettre aux associations de jeunesse de participer activement à l’ouverture interculturelle au niveau local. En assumant le rôle de plaque tournante, le CSAJ se positionne en tant qu’interlocuteur de référence dans le domaine de l’ouverture interculturelle pour les associations de jeunesse.

Informer, connecter, planifier

Sur www.varieta.ch, les organisations de jeunesse trouvent les principales informations sur l’ouverture interculturelle. La plateforme vise aussi à les soutenir dans la planification et la réalisation de leur processus d’ouverture interculturelle et à les mettre en réseau avec des organisations de jeunesse, des autorités, des organisations non gouvernementales (ONG) et des organisations de migrant-e-s.

Partenaires

La phase de création du centre de compétences Varietà a été prise en charge par l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), Promotion Santé Suisse et la fondation Mercator Suisse. Depuis 2015, Varietà fait partie de l’accord de prestations entre le CSAJ et l’OFAS.

Sonja Loosli

Sonja Loosli

Responsable des projets Voilà et Varietà

sonja.loosli@sajv.ch 031 326 29 42

Pin It on Pinterest

Share This