Stratégie MNT 2017-2024

Le nombre de personnes atteintes des maladies dites non transmissibles ne cesse d’augmenter en Suisse. Les maladies non transmissibles (MNT, en anglais : non-communicable diseases, NCD) comprennent par exemple le cancer, les maladies cardiovasculaires, les maladies respiratoires chroniques, le diabètes ou d’autres troubles de l’appareil locomoteur. Actuellement, 2.2 millions de personnes souffrent d’une maladie chronique en Suisse. Ces maladies sont responsables de 80% de l’ensemble des coûts de santé. Le fait de souffrir d’une maladie non transmissible dépend fortement du style de vie : alimentation, activité physique, consommation d’alcool et de tabac et, si c’est le cas, quantité, sont autant de facteurs à prendre en compte. La prévention des maladies non transmissibles constitue l’une des cinq priorités de l’Agenda Santé2020 du Conseil fédéral.

La Stratégie MNT de l’OFSP se préoccupe du fait que les personnes dans notre pays soient bien informées et que leur responsabilité individuelle soit renforcée, mais elle vise aussi à planifier les conditions de travail et de vie de manière à permettre un style de vie sain. Elle développe les approches éprouvées de l’actuel programme de prévention dans les domaines de l’alcool, du tabac, de l’alimentation et du mouvement et crée un cadre d’orientation complet pour toutes les activités de ce secteur.

Le CSAJ soutient l’OFSP dans sa mise en œuvre de la Stratégie MNT. A travers son travail dans le domaine des compétences en matière de risque, de la promotion de la santé et de la prévention des dépendances ainsi que par sa présence dans différents réseaux de promotion de la santé, il s’engage pour l’échange entre la politique de la santé et de la jeunesse. Le projet « Voilà » vise à soutenir les enfants et les jeunes dans le développement d’une personnalité saine (bien-être psychique, physique et social).

Lea Meister

Lea Meister

Cheffe du domaine politique

lea.meister@sajv.ch
031 326 29 36

Actualité

Journée mondiale sans tabac : oui à l’initiative populaire pour la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac

Communiqué de presse du 31 mai 2018 Le Conseil Suisse des Activités de Jeunesse (CSAJ), en tant que seule organisation de jeunesse dans le comité de l’initiative populaire « Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac », s’engage...

Pin It on Pinterest

Share This