Stratégie Nationale Addictions 2017-2024

L’alcool est de loin la substance psychoactive la plus fréquemment consommée en Suisse, suivie par le tabac et le cannabis ; les drogues, les médicaments et les jeux constituent d’autres addictions fréquentes. La consommation excessive de substances addictives favorise l’apparition de maladies non transmissibles et psychiques. Pour illustrer les conséquences : en Suisse, un décès sur sept est lié au tabagisme, 1600 personnes meurent chaque année à la suite d’un abus d’alcool et on compte 120 décès par an dus à la consommation de drogues.

La Stratégie Nationale Addictions de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) souhaite faire face à ces défis et propose des mesures pour diminuer la charge qui pèse sur les individus et sur la société en raison des conséquences négatives de l’addiction, maintenir un système qualitatif d’aide aux dépendances ainsi que développer et renforcer la reconnaissance précoce et la prévention des addictions. Pour cela, il faut d’une part renforcer la responsabilité individuelle des personnes, pour qu’elles disposent de meilleures compétences en matière de santé, et d’autre part promouvoir le développement de conditions favorables à la santé.

La Stratégie Nationale Addictions crée donc un cadre d’orientation et d’action complet. Partie intégrantes des Priorités Santé2020, elle continue le développement réussi de la stratégie des quatre piliers : les aspects prévention, thérapie, réduction des risques et répression sont complétés avec une meilleure coordination entre tous les acteurs, de meilleures connaissances sur la dépendance, la promotion de formations continues, une meilleure information des professionnel-le-s et de la population ainsi que l’échange d’expériences au niveau international.

Le CSAJ s’engage pour la promotion des compétences des jeunes dans la gestion des substances addictives et il soutient l’OFSP dans la mise en œuvre de la Stratégie Addictions. A travers son travail dans le domaine des compétences en matière de risque, de la promotion de la santé et de la prévention des dépendances ainsi que par sa présence dans différents réseaux de promotion de la santé, il s’engage pour l’échange entre la politique de la santé et de la jeunesse.

Lea Meister

Lea Meister

Cheffe du domaine politique

lea.meister@sajv.ch
031 326 29 36

Actualité

Journée mondiale sans tabac : oui à l’initiative populaire pour la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac

Communiqué de presse du 31 mai 2018 Le Conseil Suisse des Activités de Jeunesse (CSAJ), en tant que seule organisation de jeunesse dans le comité de l’initiative populaire « Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac », s’engage...

Pin It on Pinterest

Share This