• LLL:fileadmin/templates/sajv.ch/Resources/Private/Language/fr.locallang.xlf
  • Chercher
  • Contact

Le CSAJ

 

 

Fondé dans les années 1930, le Conseil suisse des activités de jeunesse (CSAJ) s’impose aujourd’hui comme l’organisation faîtière d’une soixantaine d’organisations de jeunesse en Suisse représentant plus de 500'000 jeunes et enfants. Le CSAJ poursuit l’objectif principal de servir les intérêts des jeunes en s’engageant en tant que leur porte-parole au niveau politique et public. Afin d’atteindre cet objectif, le CSAJ initie et développe des projets en lien avec ses thèmes prioritaires : le bénévolat, l’empowerment et l’inclusion.

Pour une entrée en fonction au 1er septembre ou à convenir, le CSAJ cherche un*une stagiaire universitaire (50 %) dans le domaine Bénévolat.

Lire la suite

Clique ici pour en savoir plus sur Aina Waeber, la nouvelle responsable Communication et Fundraising et membre de la direction collective !

Lire la suite

Bienvenue aux nouvelles et nouveaux membres et tout de bon pour la nouvelle co-présidence !

Lire la suite

Pour une entrée en fonction au 1er août ou à convenir, le CSAJ cherche un*e coordinateur*trice politique internationale (30-40%)

Lire la suite

Initiatives et projets importants

We Make Democracy !

« We Make Democracy! » est un projet international qui souhaite transmettre des connaissances et des outils pertinents aux jeunes et aux organisations de jeunesse, afin d’encourager et d’entretenir la diversité, la citoyenneté et les initiatives démocratiques. Lors des formations, les organisations de jeunesse locales exercent l’inclusion et découvrent comment transmettre des compétences civiques aux membres de leur communauté. Le projet apporte ainsi des réponses globales et adaptées au caractère pluridimensionnel de la discrimination.

Compétences Clés

Compétences-clés est un projet lancé en juillet 2020 par le CSAJ en collaboration avec benevol Suisse. Le projet vise à certifier les compétences des jeunes bénévoles afin d’améliorer leurs chances sur le marché du travail. Jusqu’ici, de nombreuses associations de jeunesse disposaient de leur propre certificat pour attester des capacités des jeunes bénévoles, mais le manque d’harmonie a pour conséquence que ces documents sont peu reconnus par les employeurs et employeuses. Une attestation uniforme et reconnue au niveau suisse n’existe pas encore – c’est justement cette lacune que souhaite combler le projet Compétences-clés.

Session des jeunes

Chaque année, avec la Session des jeunes, plus de 200 jeunes découvrent le fonctionnement de la politique suisse. Ensemble, ces jeunes approfondissent des thèmes qu’ils/elles ont auparavant choisis, formulent des revendications et les présentent ensuite devant l’assemblée plénière, dans la salle du Conseil national. Ils/elles ont ainsi l’opportunité de faire entendre leur voix et de se faire une idée des processus politiques et des possibilités de participation, ce qui constitue une motivation pour d’ultérieures activités politiques ou pour un engagement civil personnel.

Citoyenneté

Discuter, co-décider et co-construire – indépendamment de l’âge, de l’origine ou du sexe. Le CSAJ, en partenariat avec la Commission fédérale des migrations CFM, s’engage pour la promotion du projet Citoyenneté auprès des  enfants et des jeunes. Dans le cadre de ce mandat, le CSAJ est chargé de renforcer la participation des enfants et des jeunes au sein de la société. CFM et CSAJ sont convaincus que la participation est une condition essentielle pour la cohésion de la société.