Fondé dans les années 1930, le CSAJ s'est depuis lors imposé comme l'organisation faîtière suisse des organisations de jeunesse. Depuis le début des années 1950, il est représentée au World Assembly of Youth et, depuis 1963, en tant que membre fondateur du European Youth Forum, organisation paneuropéenne regroupant les conseils nationaux de jeunesse et les organisations internationales de jeunesse. En outre, elle a contribué de manière significative au déploiement de la représentation de jeunesse (Youth Rep) au sein de la délégation suisse auprès de l'ONU, qui existe depuis 2003.
Parmi les plus grands succès du CSAJ, on peut citer la loi sur les congés de jeunesse adoptée en 1991, la première Session fédérale de la jeunesse qui s'est tenue la même année et le lancement du programme "Voilà - Promotion de la santé et prévention des dépendances dans l'association des enfants et des jeunes". Le CSAJ est également responsable du plus grand projet national de volontariat, l'"Action 72 heures".
Même aujourd'hui, le CSAJ, en tant qu'organisation faîtière engagée, continue d'œuvrer au nom et avec ses 53 associations membres pour de meilleures conditions cadres pour les enfants et les jeunes et agit comme porte-parole. En tant que centre de compétence pour la promotion de la jeunesse et la participation des jeunes, il fait office d'organe consultatif et de contact compétent pour un large éventail d'acteurs du travail de jeunesse.