• LLL:fileadmin/templates/sajv.ch/Resources/Private/Language/fr.locallang.xlf
  • Chercher
  • Contact

Le CSAJ

 

 

Fondé dans les années 1930, le CSAJ s'est depuis lors imposé comme l'organisation faîtière suisse des organisations de jeunesse. Depuis le début des années 1950, il est représentée au World Assembly of Youth et, depuis 1963, en tant que membre fondateur du European Youth Forum, organisation paneuropéenne regroupant les conseils nationaux de jeunesse et les organisations internationales de jeunesse. En outre, elle a contribué de manière significative au déploiement de la représentation de jeunesse (Youth Rep) au sein de la délégation suisse auprès de l'ONU, qui existe depuis 2003.

Parmi les plus grands succès du CSAJ, on peut citer la loi sur les congés de jeunesse adoptée en 1991, la première Session fédérale de la jeunesse qui s'est tenue la même année et le lancement du programme "Voilà - Promotion de la santé et prévention des dépendances dans l'association des enfants et des jeunes". Le CSAJ est également responsable du plus grand projet national de volontariat, l'"Action 72 heures".

Même aujourd'hui, le CSAJ, en tant qu'organisation faîtière engagée, continue d'œuvrer au nom et avec ses 53 associations membres pour de meilleures conditions cadres pour les enfants et les jeunes et agit comme porte-parole. En tant que centre de compétence pour la promotion de la jeunesse et la participation des jeunes, il fait office d'organe consultatif et de contact compétent pour un large éventail d'acteurs du travail de jeunesse.

Actualité

AD annulée - informations à ce propos
Mi-mars, une délégation du Comité, conduite par la coprésidence, et la Direction du CSAJ se sont réunies pour analyser la situation du CSAJ dans le...
Wanted: Youth Reps !
Nous recherchons trois Youth Reps pour deux ans dès le 1. Juillet 2020! Tu veux vivre l'ONU de l'intérieur, représenter la jeunesse suisse et...
Le CSAJ et le coronavirus
Conformément aux recommandations et aux instructions de la Confédération suisse, le CSAJ a également décidé de prendre des mesures appropriées pour...
Un nouveau visage au CSAJ !
En mars, il y a du nouveau dans l'équipe du CSAJ : Lou Layritz est la nouvelle personne responsable pour le projet BreakFree ! En savoir plus sur Lou,...

Initiatives et projets importants

BreakFree!

BREAK FREE, c’est pouvoir casser ses chaînes et rester soi-même – c’est se sentir libre et sûr de soi. L’objectif principal du projet est d’encourager les jeunes LGBT à composer librement avec leur orientation et/ou leur identité sexuelle et de leur offrir un environnement sûr et rassurant au sein de leur organisation de jeunesse. Le projet est réalisé en étroite collaboration avec l’organisation de jeunesse LGBT Milchjugend.

Action 72 heures

L’idée est aussi simple que séduisante : en l’espace de 72 heures, des groupes de jeunes réalisent leur propre projet innovant et d’utilité publique dans toute la Suisse. Pour cela, ils trouvent des moyens inventifs et non conventionnels. Qu’il s’agisse de rénover un foyer de jeunes, de construire un half-pipe ou de monter une pièce de théâtre avec des personnes handicapées, aucune limite n’est imposée aux idées. Avec entrain, les enfants et les jeunes répondent à des défis que personne d’autre ne relève. Ils/elles prouvent leur disposition à s’engager pour les autres avec persévérance, capacité d’improvisation et esprit d’équipe.

Session des jeunes

Chaque année, avec la Session des jeunes, plus de 200 jeunes découvrent le fonctionnement de la politique suisse. Ensemble, ces jeunes approfondissent des thèmes qu’ils/elles ont auparavant choisis, formulent des revendications et les présentent ensuite devant l’assemblée plénière, dans la salle du Conseil national. Ils/elles ont ainsi l’opportunité de faire entendre leur voix et de se faire une idée des processus politiques et des possibilités de participation, ce qui constitue une motivation pour d’ultérieures activités politiques ou pour un engagement civil personnel.

Citoyenneté

Discuter, co-décider et co-construire – indépendamment de l’âge, de l’origine ou du sexe. Le CSAJ, en partenariat avec la Commission fédérale des migrations CFM, s’engage pour la promotion du projet Citoyenneté auprès des  enfants et des jeunes. Dans le cadre de ce mandat, le CSAJ est chargé de renforcer la participation des enfants et des jeunes au sein de la société. CFM et CSAJ sont convaincus que la participation est une condition essentielle pour la cohésion de la société.