• LLL:fileadmin/templates/sajv.ch/Resources/Private/Language/fr.locallang.xlf
  • Chercher
  • Contact

Le CSAJ

 

 

Fondé dans les années 1930, le Conseil suisse des activités de jeunesse (CSAJ) s’impose aujourd’hui comme l’organisation faîtière d’une soixantaine d’organisations de jeunesse en Suisse représentant plus de 500'000 jeunes et enfants. Le CSAJ poursuit l’objectif principal de servir les intérêts des jeunes en s’engageant en tant que leur porte-parole au niveau politique et public. Afin d’atteindre cet objectif, le CSAJ initie et développe des projets en lien avec ses thèmes prioritaires : le bénévolat, l’empowerment et l’inclusion.

Actualité

Places disponibles au Forum des organisations de jeunesse 2021 !
Inscris-toi maintenant au Forum des organisations de jeunesse qui aura lieu les 24 et 25 septembre - il reste des places disponibles !
Officiellement non-formel – Rencontre annuelle de Jeunesse en action le 23 septembre 2021
Que signifie l’apprentissage non formel pour moi ? Comment puis-je appliquer l’apprentissage non formel dans mon quotidien ? Trouve plus...
Bienvenue à nos trois Youth Rep !
Naji (à gauche), Yasemin (au milieu) et Omar (à droite) ont été choisi*es pour représenter la jeunesse de Suisse au sein des Nations Unies pour les...
Bienvenue à la nouvelle déléguée européenne !
Céline Helfenstein est notre nouvelle déléguée européenne pour les deux prochaines années et demi ! Nous lui avons demandé de se présenter brièvement.

Initiatives et projets importants

BreakFree!

BREAK FREE, c’est pouvoir casser ses chaînes et rester soi-même – c’est se sentir libre et sûr de soi. L’objectif principal du projet est d’encourager les jeunes LGBT à composer librement avec leur orientation et/ou leur identité sexuelle et de leur offrir un environnement sûr et rassurant au sein de leur organisation de jeunesse. Le projet est réalisé en étroite collaboration avec l’organisation de jeunesse LGBT Milchjugend.

Action 72 heures

L’idée est aussi simple que séduisante : en l’espace de 72 heures, des groupes de jeunes réalisent leur propre projet innovant et d’utilité publique dans toute la Suisse. Pour cela, ils trouvent des moyens inventifs et non conventionnels. Qu’il s’agisse de rénover un foyer de jeunes, de construire un half-pipe ou de monter une pièce de théâtre avec des personnes handicapées, aucune limite n’est imposée aux idées. Avec entrain, les enfants et les jeunes répondent à des défis que personne d’autre ne relève. Ils/elles prouvent leur disposition à s’engager pour les autres avec persévérance, capacité d’improvisation et esprit d’équipe.

Session des jeunes

Chaque année, avec la Session des jeunes, plus de 200 jeunes découvrent le fonctionnement de la politique suisse. Ensemble, ces jeunes approfondissent des thèmes qu’ils/elles ont auparavant choisis, formulent des revendications et les présentent ensuite devant l’assemblée plénière, dans la salle du Conseil national. Ils/elles ont ainsi l’opportunité de faire entendre leur voix et de se faire une idée des processus politiques et des possibilités de participation, ce qui constitue une motivation pour d’ultérieures activités politiques ou pour un engagement civil personnel.

Citoyenneté

Discuter, co-décider et co-construire – indépendamment de l’âge, de l’origine ou du sexe. Le CSAJ, en partenariat avec la Commission fédérale des migrations CFM, s’engage pour la promotion du projet Citoyenneté auprès des  enfants et des jeunes. Dans le cadre de ce mandat, le CSAJ est chargé de renforcer la participation des enfants et des jeunes au sein de la société. CFM et CSAJ sont convaincus que la participation est une condition essentielle pour la cohésion de la société.