Aktuell
  • LLL:fileadmin/templates/sajv.ch/Resources/Private/Language/fr.locallang.xlf
  • Chercher
  • Contact

News

Ci-dessous vous trouverez les dernières nouvelles du CSAJ !

72 heures d'action pour une Suisse durable

18:00:00. C’est la fin officielle de l’Action 72 heures, qui a vu plus de 15'000 jeunes s’engager pendant 72 heures, sur 235 projets. Placée sous le signe de l’Agenda 2030, cette édition 2020 est un vrai succès.

Pendant 72 heures, 15'000 jeunes ont participé à 235 projets dans toute la Suisse, faisant preuve d’inventivité et d’innovation pour concrétiser les objectifs durable de l’Agenda 2030. De Coire à Chavornay, en passant par Lugano et Aarau, les jeunes ont montré leurs capacités à créer et à innover. Intégrer les 17 objectifs de l’Agenda 2030 à l’Action 72 heures a permis de faire connaître des leviers d’action pour un futur durable. Pour Isabelle Quinche, responsable du projet: «L’Action 72 heures est une merveilleuse aventure humaine avec de fortes retombées en terme de développement durable. C’est un réel succès de notre jeunesse suisse ! Elle a prouvé une fois de plus qu’on peut lui faire confiance pour réaliser de grandes choses ! ».

Chaque geste compte !

Des projets autant divers qu’innovants mis sur pieds. Isabelle Quinche, responsable du projet Action 72 heures, présente quelques projets marquants.

Maison du cœur, Sion
Ce groupe a profité de l’Action 72 heures pour faire du réaménagement la maison de la solidarité à Sion une grande fête. Après l’action, ce sera un magnifique lieu de partage.

Fribourg : égalité homme-femme
Grâce à une série d’activités variées, le Collège du Sud a mis sur pied un projet entre théorie et pratique, afin de sensibiliser la population sur les différences de genre. Une façon ludique d’aborder la problématique et de lever le tabou.

Lien vers tous les projets

22 heures de direct

Les appels à l’aide, dont les groupes ont pu profiter, ont permis de belles histoires. Par exemple, le groupe de Boswil (AG) qui a appelé à 22h30 samedi soir pour recevoir un snack. Une livraison de pizza a été organisée pour redonner des forces au groupe qui devait tenir toute la nuit pour terminer de peindre le passage sous-voie de la gare.


La Radio 72, installée dans les bureaux du CSAJ, a permis à toute la Suisse de suivre en direct l’Action 72 heures. Les reporters et les animateurs*trices en herbe ont proposé 22 heures d’émission en direct et 50 heures de musique. 15 projets ont été visités, 6 supplémentaires ont été interviewés par téléphone. 6 interviews en direct du studio radio mobile ont été diffusées. Finalement, 3 duplex ont pu être organisées : la première depuis le Start event au Palais fédéral et les 2 autres avec des reporters sur le terrain.

Soutien éminent

Le Conseil Suisse des Activités de Jeunesse (CSAJ) est très satisfait de l’engagement créatif des enfants et jeunes pour l’Agenda 2030. C’est une grande reconnaissance que des personnalités telles que la Conseillère Fédérale Viola Amherd, le Président du conseil des Etats Hans Stöckli et le Président de l’Union patronale Suisse Valentin Vogt aient soutenu l’Action.

Copyright Blld: Manuel Peter 

Contacts



 

 

Connecté et engagé

Le CSAJ s’engage en politique pour les intérêts de ses membres. Grâce à son réseau, le CSAJ fait parvenir les demandes de ses organisations membres aux organismes compétents de la Berne fédérale.

Le CSAJ est reconnu au niveau fédéral en tant qu’association faîtière des organisations de jeunesse et que porte-parole des jeunes. Il est en étroite relation avec l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), responsable de la politique de la jeunesse au niveau fédéral. Il collabore aussi étroitement avec d’autres offices fédéraux qui disposent de programmes de jeunesse dans le cadre de leurs responsabilités (p.ex. santé, migration). Il siège au sein des principaux organes politiques spécialisés et entretient des contacts avec des parlementaires de tous les groupes. Le CSAJ siège en outre dans des réseaux d’ONG avec lesquels il est étroitement lié.

Il siège dans ces réseaux pour défendre les intérêts de ses membres et de la jeune génération en Suisse. Le CSAJ effectue donc un lobby pour une promotion de la jeunesse forte et durable, pour la reconnaissance du bénévolat, contre des conditions de travail inefficace pour l’animation jeunesse, etc.

Succès politiques

Le CSAJ a remporté quelques succès, par exemple avec la création (1989) et la révision totale (2011) de la loi sur l’encouragement de l’enfance et de la jeunesse, avec l’instauration du congé-jeunesse (1991) ou encore avec les mesures de prévention dans le cadre du Programme national alcool de l’OFSP (2008).