Aktuell
  • LLL:fileadmin/templates/sajv.ch/Resources/Private/Language/fr.locallang.xlf
  • Chercher
  • Contact

News

Ci-dessous vous trouverez les dernières nouvelles du CSAJ !

Wanted! Stagiaire en domaine politique de la jeunesse (50%)

Le Conseil suisse des activités de jeunesse (CSAJ) est l’organisation faîtière d’environ 53 organisations de jeunesse en Suisse. Il s’engage pour les intérêts des organisations de jeunesse et de la jeune génération auprès des autorités, des instances politiques et du public.

Le Conseil suisse des activités de jeunesse (CSAJ) est l’organisation faîtière d’environ 55 organisations de jeunesse en Suisse. Il s’engage pour les intérêts des organisations de jeunesse et de la jeune génération auprès des autorités, des instances politiques et du public.

Pour une entrée en fonction au 1er octobre 2020 ou à convenir, le CSAJ cherche un/une

Stagiaire universitaire (50%)
Domaine politique de la jeunesse

Durée du stage : 6 à 7 mois

 

Tes tâches

Par son engagement, le CSAJ soutient les organisations de jeunesse en Suisse et promeut la participation politique des jeunes. Le stage universitaire s’inscrit dans le domaine politique, et tu seras co-responsable de différents secteurs d’activité, en particulier dans le champ de la communication politique. Parmi tes tâches il y a entre autres le monitoring des objets parlementaires, le suivi de l’Intergroupe parlementaire enfance et jeunesse et la collaboration avec le Comité des jeunes pour une Suisse ouverte.

A cela s’ajouteront d’autres missions dans le domaine politique selon l’évolution de l’actualité.

Ton profil

-       études universitaires en cours

-       parfaite maîtrise de l’allemand ou du français et très bonnes connaissances de l’autre langue

-       connaissances et/ou expériences dans le domaine des organisations de jeunesse

-       flair politique, intérêt pour le domaine thématique de la participation des jeunes

-       compétences analytiques et rédactionnelles

-       sens organisationnel, de préférence avec expérience dans gestion de projet (bénévolat pris en compte)

-       capacité de travailler de manière autonome et initiative personnelle

Nous offrons

Le CSAJ t’offre un salaire de stage convenable, des horaires flexibles et un travail varié et intéressant au sein d’une jeune équipe dynamique. Tu as la possibilité de faire part de tes idées et de les mettre en pratique. Nous t’offrons aussi un aperçu passionnant du travail des organisations de jeunesse, de la politique de la jeunesse et des principes de la gestion de projet. Le lieu de travail est à Liebefeld, Berne.

Nous nous réjouissons de recevoir ta candidature, accompagnée des documents usuels mais sans photo, d’ici le 13 août 2020 au CSAJ, Luc Grunder, Hohle Gasse 4, 3097 Liebefeld, ou par e-mail à l’adresse luc.grunder@sajv.ch. Les entretiens d’embauche se tiendront le 21 août 2020.

Pour tout autre renseignement, Nadine Aebischer, responsable du domaine politique au 031 326 29 36 ou à l’adresse nadine.aebischer@sajv.ch.

 

www.sajv.ch / www.csaj.ch

 

 

Connecté et engagé

Le CSAJ s’engage en politique pour les intérêts de ses membres. Grâce à son réseau, le CSAJ fait parvenir les demandes de ses organisations membres aux organismes compétents de la Berne fédérale.

Le CSAJ est reconnu au niveau fédéral en tant qu’association faîtière des organisations de jeunesse et que porte-parole des jeunes. Il est en étroite relation avec l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), responsable de la politique de la jeunesse au niveau fédéral. Il collabore aussi étroitement avec d’autres offices fédéraux qui disposent de programmes de jeunesse dans le cadre de leurs responsabilités (p.ex. santé, migration). Il siège au sein des principaux organes politiques spécialisés et entretient des contacts avec des parlementaires de tous les groupes. Le CSAJ siège en outre dans des réseaux d’ONG avec lesquels il est étroitement lié.

Il siège dans ces réseaux pour défendre les intérêts de ses membres et de la jeune génération en Suisse. Le CSAJ effectue donc un lobby pour une promotion de la jeunesse forte et durable, pour la reconnaissance du bénévolat, contre des conditions de travail inefficace pour l’animation jeunesse, etc.

Succès politiques

Le CSAJ a remporté quelques succès, par exemple avec la création (1989) et la révision totale (2011) de la loi sur l’encouragement de l’enfance et de la jeunesse, avec l’instauration du congé-jeunesse (1991) ou encore avec les mesures de prévention dans le cadre du Programme national alcool de l’OFSP (2008).