Aktuell
  • LLL:fileadmin/templates/sajv.ch/Resources/Private/Language/fr.locallang.xlf
  • Chercher
  • Contact

News

Ci-dessous vous trouverez les dernières nouvelles du CSAJ !

Trois romandes à la tête du Conseil Suisse des Activités de Jeunesse

Dès le 1er septembre, trois femmes romandes et un homme alémanique formeront la direction collective du Conseil suisse des activités de jeunesse (CSAJ). Une telle structure ainsi que sa composition sont une première dans le milieu des organisations de jeunesse et faitières nationales. Le CSAJ, plus vieille organisation faitière de jeunesse en Europe, est le porte-parole de plus de 300'000 jeunes et défend activement leurs intérêts au niveau politique.

Dès le 1er septembre, trois femmes romandes et un homme alémanique formeront la direction collective du Conseil suisse des activités de jeunesse (CSAJ). Une telle structure ainsi que sa composition sont une première dans le milieu des organisations de jeunesse et faitières nationales. Le CSAJ, plus vieille organisation faitière de jeunesse en Europe, est le porte-parole de plus de 300'000 jeunes et défend activement leurs intérêts au niveau politique.

Un visage jeune, féminin et romand, tourné vers l’avenir et engagé dans la promotion des intérêts de la jeunesse et d’une plus grande participation – c’est ainsi que le CSAJ se présente désormais. Dirigé par une direction collective composée de quatre personnes, le CSAJ démontre son attachement au renforcement de la place des femmes dans les organisations de jeunesse et faitières nationales, structures dans lesquelles les postes de direction sont majoritairement occupés par des hommes. Cette hiérarchie simplifiée permet aussi au CSAJ un contact facilité avec ses 53 organisations membres, un processus de prise de décisions répondant au mieux aux besoins de ces dernières ainsi qu’une meilleure prise en compte de la Suisse latine.

La nouvelle direction collective du CSAJ est formée par les personnes suivantes : Nadine Aebischer, 28 ans, du canton de Fribourg et responsable du domaine Politique et international ; Isabelle Quinche, 31 ans, du canton de Neuchâtel et responsable du domaine Organisations membres et bénévolat ; Franz-Dominik Imhof, 38 ans, du canton de Schwyz et responsable du domaine Finances et administration ; et Lauriane Laville, 27 ans, du canton de Fribourg et responsable du domaine Communication et recherche de fonds.

INFORMATIONS
  • Raphaël Bez, co-président du CSAJ, 079 796 25 73
  • Lauriane Laville, responsable du domaine Communication et recherche de fonds, membre de la direction collective, 031 326 29 37

 

 

Connecté et engagé

Le CSAJ s’engage en politique pour les intérêts de ses membres. Grâce à son réseau, le CSAJ fait parvenir les demandes de ses organisations membres aux organismes compétents de la Berne fédérale.

Le CSAJ est reconnu au niveau fédéral en tant qu’association faîtière des organisations de jeunesse et que porte-parole des jeunes. Il est en étroite relation avec l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), responsable de la politique de la jeunesse au niveau fédéral. Il collabore aussi étroitement avec d’autres offices fédéraux qui disposent de programmes de jeunesse dans le cadre de leurs responsabilités (p.ex. santé, migration). Il siège au sein des principaux organes politiques spécialisés et entretient des contacts avec des parlementaires de tous les groupes. Le CSAJ siège en outre dans des réseaux d’ONG avec lesquels il est étroitement lié.

Il siège dans ces réseaux pour défendre les intérêts de ses membres et de la jeune génération en Suisse. Le CSAJ effectue donc un lobby pour une promotion de la jeunesse forte et durable, pour la reconnaissance du bénévolat, contre des conditions de travail inefficace pour l’animation jeunesse, etc.

Succès politiques

Le CSAJ a remporté quelques succès, par exemple avec la création (1989) et la révision totale (2011) de la loi sur l’encouragement de l’enfance et de la jeunesse, avec l’instauration du congé-jeunesse (1991) ou encore avec les mesures de prévention dans le cadre du Programme national alcool de l’OFSP (2008).