Aktuell
  • LLL:fileadmin/templates/sajv.ch/Resources/Private/Language/fr.locallang.xlf
  • Chercher
  • Contact

News

Ci-dessous vous trouverez les dernières nouvelles du CSAJ !

Bilan : We Make Democracy à Zug

Une semaine riche en émotions pour le projet “We Make Democracy” !

Le workshop for common basics, organisé dans le cadre du projet "We Make Democracy", s'est terminé le soir du samedi, 25 septembre 2021, en beauté avec un barbecue ! Au cours de sessions, les participants*es de Suisse et des Balkans occidentaux ont réfléchi, analysé, critiqué et proposé des solutions aux défis sociaux. Le moment fort fut certainement le hackathon, où chacun des trois groupes s'est penché sur une problématique spécifique. Chaque groupe présent sur place à Zug a également réussi à intégrer des participants*es en ligne, contribuant depuis les 4 coins de l'Europe. Durant toute la semaine, les participants*es ont eu l'occasion de découvrir d'autres réalités, d'échanger entre pairs et de préparer des actions concrètes, avec en toile de fond l'apprentissage non-formel et l'échange interculturel. Curiosité, frustration, surprise, fatigue, motivation et soulagement furent au rendez-vous. Nous nous réjouissons de la suite du projet : du 1 au 5 décembre, nous nous retrouverons avec le premier groupe en Slovénie, pour la première site visit afin de parler d'éducation non-formelle. 

Quelques impressions de l’équipe d'organisation :  

" Malgré une situation difficile, nous sommes ravis*es d'avoir pu réunir plus de 30 participants*es de 9 pays différents ! " 

" Le COVID a fortement impacté notre travail, mais nous ne nous sommes pas laissés*es impressionner ! Pour les trainers comme pour les participants*es, cette rencontre fut très importante après de nombreux mois à ne se parler qu'à travers un écran. " 

" C'est déjà fini, et pourtant... dans 2 mois ça recommence ! Nous serons à Ljubljana pour notre première visite de terrain avec notre premier groupe traitant du sujet 'Education is also non-formal' " 

Trouvez plus d’informations actuels sur le site du projet ansi que le compte Instagram et le site Facebook

 

 

Connecté et engagé

Le CSAJ s’engage en politique pour les intérêts de ses membres. Grâce à son réseau, le CSAJ fait parvenir les demandes de ses organisations membres aux organismes compétents de la Berne fédérale.

Le CSAJ est reconnu au niveau fédéral en tant qu’association faîtière des organisations de jeunesse et que porte-parole des jeunes. Il est en étroite relation avec l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), responsable de la politique de la jeunesse au niveau fédéral. Il collabore aussi étroitement avec d’autres offices fédéraux qui disposent de programmes de jeunesse dans le cadre de leurs responsabilités (p.ex. santé, migration). Il siège au sein des principaux organes politiques spécialisés et entretient des contacts avec des parlementaires de tous les groupes. Le CSAJ siège en outre dans des réseaux d’ONG avec lesquels il est étroitement lié.

Il siège dans ces réseaux pour défendre les intérêts de ses membres et de la jeune génération en Suisse. Le CSAJ effectue donc un lobby pour une promotion de la jeunesse forte et durable, pour la reconnaissance du bénévolat, contre des conditions de travail inefficace pour l’animation jeunesse, etc.

Succès politiques

Le CSAJ a remporté quelques succès, par exemple avec la création (1989) et la révision totale (2011) de la loi sur l’encouragement de l’enfance et de la jeunesse, avec l’instauration du congé-jeunesse (1991) ou encore avec les mesures de prévention dans le cadre du Programme national alcool de l’OFSP (2008).