Aktuell
  • LLL:fileadmin/templates/sajv.ch/Resources/Private/Language/fr.locallang.xlf
  • Chercher
  • Contact

News

Ci-dessous vous trouverez les dernières nouvelles du CSAJ !

Bienvenue au CSAJ !

Der Dezember markiert nicht nur die Rückkehr von Salome, sondern auch die Ankunft einer neuen Mitarbeiterin: Dagmar Püntener, Leiterin des Projekts Schlüsselkompetenzen!

Dagmar Püntener, Projektleiterin Schlüsselkompetenzen

Dagmar hat im Frühling 2021 ihren Master in Humangeografie an der Universität Zürich abgeschlossen. Sie ist seit über 20 Jahren in der Pfadi und war unter anderem als Abteilungsleiterin, als Leiterin von Expertenkursen und in der nationalen Ausbildungskommission tätig. Aktuell ist sie Teil des Organisationsteams des Bundeslagers, welches mit über 30'000 Beteiligten im Sommer 2022 stattfinden wird. Während des Studiums engagierte sich Dagmar im Studierendenverband und arbeitete bei einer Beratungsstelle für die Umsetzung von ehrenamtlichen Projekten und die Gründung von Vereinen. Wenn Zeit dafür bleibt, ist Dagmar am liebsten in den Bergen unterwegs: Ob für Wintersport, zum Wandern oder auch nur zum Geniessen von feinem Essen mit schöner Aussicht.

 

 

Connecté et engagé

Le CSAJ s’engage en politique pour les intérêts de ses membres. Grâce à son réseau, le CSAJ fait parvenir les demandes de ses organisations membres aux organismes compétents de la Berne fédérale.

Le CSAJ est reconnu au niveau fédéral en tant qu’association faîtière des organisations de jeunesse et que porte-parole des jeunes. Il est en étroite relation avec l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), responsable de la politique de la jeunesse au niveau fédéral. Il collabore aussi étroitement avec d’autres offices fédéraux qui disposent de programmes de jeunesse dans le cadre de leurs responsabilités (p.ex. santé, migration). Il siège au sein des principaux organes politiques spécialisés et entretient des contacts avec des parlementaires de tous les groupes. Le CSAJ siège en outre dans des réseaux d’ONG avec lesquels il est étroitement lié.

Il siège dans ces réseaux pour défendre les intérêts de ses membres et de la jeune génération en Suisse. Le CSAJ effectue donc un lobby pour une promotion de la jeunesse forte et durable, pour la reconnaissance du bénévolat, contre des conditions de travail inefficace pour l’animation jeunesse, etc.

Succès politiques

Le CSAJ a remporté quelques succès, par exemple avec la création (1989) et la révision totale (2011) de la loi sur l’encouragement de l’enfance et de la jeunesse, avec l’instauration du congé-jeunesse (1991) ou encore avec les mesures de prévention dans le cadre du Programme national alcool de l’OFSP (2008).