Aktuell
  • LLL:fileadmin/templates/sajv.ch/Resources/Private/Language/fr.locallang.xlf
  • Chercher
  • Contact

News

Ci-dessous vous trouverez les dernières nouvelles du CSAJ !

Assemblée des délégué*es du CSAJ 2022

L'assemblée des délégués (AD) du CSAJ a eu lieu le 26 mars dernier. Vous étiez nombreuses et nombreux à y avoir participé - merci beaucoup ! En voici les principaux points.

  1. Le CSAJ accueille un nouveau membre ! Bienvenue à CODAP, Centre de conseils et d’appui pour les jeunes en matière de droits humains. Quant à EMK Suisse, elle nous a communiqué son départ du CSAJ, nous leur souhaitons une bonne suite !
  2. Les délégué*es ont eu la possibilité de circuler librement entre les stands des différentes activités du CSAJ, de poser des questions et d’échanger avec la grande « famille du CSAJ ».
  3. Le papier politique « Crises climatique et environnementale », ainsi que le papier politique « Santé mentale », ont tous les deux été acceptés par les délégué*es ! Clique ici pour en savoir plus sur nos papiers politiques :) 
  4. Après avoir mangé tous ensemble, les délégué*es ont eu l’opportunité de participer, en petits groupes, à plusieurs workshops : finances, 90 ans du CSAJ, citoyenneté, colloque et observatoire du bénévolat, inclusion, et démocratie ont été au programme.
  5. La résolution « Europe », largement acceptée, tout comme la stratégie organisationnelle du CSAJ 2023-2026, mettra l’accent sur les trois domaines clés que sont « Une jeunesse engagée », « Notre avenir », et « Inclusion de tou*tes ». 
  6. A 22 voix contre 8, les délégué*es ont décliné la proposition d’une « Relance de l’Action 72 heures » en 2025, mais ont soutenu la soumission à l’AD 2023 d’un nouveau concept d’événement de promotion du bénévolat ! On s’en réjouit !
  7. Après l’acceptation du budget 2022 et des très beaux adieux aux membres du comité et de la coprésidence qui partaient, a eu lieu l’élection du nouveau comité : bienvenue à Jan Burckhardt et Lena Bühler à la co-présidence, Gian-Andrea Cantiello, Alexander Zeller et Mira Plüss, membres du comité !


Un grand MERCI à tou*tes les délégué*es pour leur présence et leur participation, cette AD a été une réussite ! Si tu veux nous aider à améliorer l’AD de 2023, si tu veux nous dire ce que tu as apprécié ou au contraire ce qui t’a moins plu, n’hésite pas, tu nous rendras un grand service en cliquant ici et en remplissant le questionnaire d’évaluation sur l’AD 2022 ! Merci merci !

 

 

Connecté et engagé

Le CSAJ s’engage en politique pour les intérêts de ses membres. Grâce à son réseau, le CSAJ fait parvenir les demandes de ses organisations membres aux organismes compétents de la Berne fédérale.

Le CSAJ est reconnu au niveau fédéral en tant qu’association faîtière des organisations de jeunesse et que porte-parole des jeunes. Il est en étroite relation avec l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), responsable de la politique de la jeunesse au niveau fédéral. Il collabore aussi étroitement avec d’autres offices fédéraux qui disposent de programmes de jeunesse dans le cadre de leurs responsabilités (p.ex. santé, migration). Il siège au sein des principaux organes politiques spécialisés et entretient des contacts avec des parlementaires de tous les groupes. Le CSAJ siège en outre dans des réseaux d’ONG avec lesquels il est étroitement lié.

Il siège dans ces réseaux pour défendre les intérêts de ses membres et de la jeune génération en Suisse. Le CSAJ effectue donc un lobby pour une promotion de la jeunesse forte et durable, pour la reconnaissance du bénévolat, contre des conditions de travail inefficace pour l’animation jeunesse, etc.

Succès politiques

Le CSAJ a remporté quelques succès, par exemple avec la création (1989) et la révision totale (2011) de la loi sur l’encouragement de l’enfance et de la jeunesse, avec l’instauration du congé-jeunesse (1991) ou encore avec les mesures de prévention dans le cadre du Programme national alcool de l’OFSP (2008).