Aktuell
  • LLL:fileadmin/templates/sajv.ch/Resources/Private/Language/fr.locallang.xlf
  • Chercher
  • Contact

News

Ci-dessous vous trouverez les dernières nouvelles du CSAJ!

Bilan de la deuxième édition du Forum des organisations de jeunesse

Le CSAJ se considère, entre autres, comme un centre de compétence pour la participation des jeunes et la promotion de la jeunesse. L'une de ses tâches en tant qu'organisation faîtière des organisations de jeunesse est d'offrir à ses membres des formations continues et une plateforme d'échange et de mise en réseau. C'est dans ce but qu'a été créé le "Forum des associations de jeunesse", qui s'est tenu pour la deuxième fois.

Cette année, l'événement a eu lieu du 24 au 25 septembre à Soleure. Le vendredi après-midi, les participant*es et l'équipe du CSAJ se sont retrouvé*es à l'auberge de jeunesse au bord de la belle Aare. Après un dîner tranquille, l’équipe s’est dirigée en bus vers Subingen, où une excursion informative et passionnante attendait les participant*es: avec Andreas König de Silviva, les participant*es ont pu approfondir leurs connaissances sur le thème de l'éducation à l'environnement de manière ludique. Tout a été abordé, de l'histoire de l'éducation à l'environnement aux différents termes utilisés dans le jargon. La deuxième partie de l'excursion, dirigée par Peter Lakerveld de Pro Natura, était consacrée aux castors. La visite du barrage principal de la famille de castors résidente a été le point culminant de cet après-midi! Cette excursion a été suivie d'un souper bien mérité dans le restaurant Kreuz situé juste à côté de l'auberge de jeunesse. Cela a permis aux participant*es et à l'équipe du CSAJ d'apprendre à se connaître encore mieux. Le dernier atelier de la journée à l'ordre du jour était celui animé par Lea Meister de Movetia sur le thème de l'éducation non formelle et informelle dans les échanges de jeunes. Les participant*es ont pu expérimenter eux-mêmes de manière ludique une méthode d'apprentissage non formelle. Après cet atelier, nous avons terminé la journée dans une ambiance chaleureuse autour d’une bière sur l’une des terrasses au bord de l’eau.

Le lendemain matin, l'atelier de Laurianne Laville, responsable de la communication et Fundraising du CSAJ, a permis d'approfondir les connaissances en matière de communication de crise. Les participant*es ont également pu échanger et discuter avec leurs collègues. Le dernier atelier du forum de cette année était animé par Andreas Imbaumgarten, co-auteur du support pédagogique du CSAJ "Inclusion et diversité dans les associations de jeunesse". Lors de cet atelier, ce support pédagogique a été présenté, le thème de l'inclusion a été abordé et des éléments de réflexion ont été donnés pour une mise en œuvre dans sa propre association de jeunesse.

Le Forum 2021 a été un événement réussi où, en plus de tous les apports liés au contenu, la convivialité n'a pas été négligée. Le CSAJ tient à remercier tous*tes les participant*es pour leur présence, leur participation aux discussions et pour cet échange stimulant! Et à bientôt au Forum des associations de jeunesse 2022! 

 

 

Connecté et engagé

Le CSAJ s’engage en politique pour les intérêts de ses membres. Grâce à son réseau, le CSAJ fait parvenir les demandes de ses organisations membres aux organismes compétents de la Berne fédérale.

Le CSAJ est reconnu au niveau fédéral en tant qu’association faîtière des organisations de jeunesse et que porte-parole des jeunes. Il est en étroite relation avec l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), responsable de la politique de la jeunesse au niveau fédéral. Il collabore aussi étroitement avec d’autres offices fédéraux qui disposent de programmes de jeunesse dans le cadre de leurs responsabilités (p.ex. santé, migration). Il siège au sein des principaux organes politiques spécialisés et entretient des contacts avec des parlementaires de tous les groupes. Le CSAJ siège en outre dans des réseaux d’ONG avec lesquels il est étroitement lié.

Il siège dans ces réseaux pour défendre les intérêts de ses membres et de la jeune génération en Suisse. Le CSAJ effectue donc un lobby pour une promotion de la jeunesse forte et durable, pour la reconnaissance du bénévolat, contre des conditions de travail inefficace pour l’animation jeunesse, etc.

Succès politiques

Le CSAJ a remporté quelques succès, par exemple avec la création (1989) et la révision totale (2011) de la loi sur l’encouragement de l’enfance et de la jeunesse, avec l’instauration du congé-jeunesse (1991) ou encore avec les mesures de prévention dans le cadre du Programme national alcool de l’OFSP (2008).