• LLL:fileadmin/templates/sajv.ch/Resources/Private/Language/fr.locallang.xlf
  • Chercher
  • Contact

News

Ci-dessous vous trouverez les dernières nouvelles du CSAJ!

La nouvelle version du site Tu bois quoi est disponible ! 

Tout ce qu’il faut savoir pour bien gérer la consommation d’alcool dans le cadre d’activités de jeunesse.

Tu organises un camp ou un événement impliquant des jeunes ? Tu te demandes ce que tu pourrais faire pour éviter un quelconque débordement, comment établir des règles ou tu ne sais pas comment prendre en charge un*e jeune ayant trop bu ? La nouvelle version du site Tu bois quoi est désormais en ligne et pourra te guider dans la gestion de la consommation d’alcool dans le cadre d’activité de jeunesse ! Tu y trouveras des conseils, des astuces mais aussi des explications, des bases légales et des premiers gestes à effectuer dans l’urgence. Clique ici, tu verras, le site est super !


www.tu-bois-quoi.ch

 

 

Connecté et engagé

Le CSAJ s’engage en politique pour les intérêts de ses membres. Grâce à son réseau, le CSAJ fait parvenir les demandes de ses organisations membres aux organismes compétents de la Berne fédérale.

Le CSAJ est reconnu au niveau fédéral en tant qu’association faîtière des organisations de jeunesse et que porte-parole des jeunes. Il est en étroite relation avec l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), responsable de la politique de la jeunesse au niveau fédéral. Il collabore aussi étroitement avec d’autres offices fédéraux qui disposent de programmes de jeunesse dans le cadre de leurs responsabilités (p.ex. santé, migration). Il siège au sein des principaux organes politiques spécialisés et entretient des contacts avec des parlementaires de tous les groupes. Le CSAJ siège en outre dans des réseaux d’ONG avec lesquels il est étroitement lié.

Il siège dans ces réseaux pour défendre les intérêts de ses membres et de la jeune génération en Suisse. Le CSAJ effectue donc un lobby pour une promotion de la jeunesse forte et durable, pour la reconnaissance du bénévolat, contre des conditions de travail inefficace pour l’animation jeunesse, etc.

Succès politiques

Le CSAJ a remporté quelques succès, par exemple avec la création (1989) et la révision totale (2011) de la loi sur l’encouragement de l’enfance et de la jeunesse, avec l’instauration du congé-jeunesse (1991) ou encore avec les mesures de prévention dans le cadre du Programme national alcool de l’OFSP (2008).