Aktuell
  • LLL:fileadmin/templates/sajv.ch/Resources/Private/Language/fr.locallang.xlf
  • Chercher
  • Contact

News

Ci-dessous vous trouverez les dernières nouvelles du CSAJ!

It’s a wrap – Conférence de clôture « We Make Democracy »

Découvrez ici la dernière aventure des participant*es de notre projet international.

Du 22 au 24 octobre, le voyage de deux ans du projet "We make Democracy" a pris fin dans la paisible ville de Richterswil. Les quelque 35 participant*es de Suisse, de Slovénie, de Macédoine du Nord, de Serbie, de Croatie, du Kosovo, d'Albanie, de Bosnie-Herzégovine et du Monténégro se sont réuni*es une dernière fois afin de présenter les résultats de leur travail de projet coopératif et transnational. Au cours du projet, les participant*es ont relevé différents défis autour du thème de la démocratie dans le cadre d'un hackathon. Le groupe "Going digital" a développé une série de podcasts ("Lighthouse talks"), dans lesquels il a interviewé des personnalités ayant donné une plate-forme à des personnes marginalisées. Vous trouverez ici la chaîne Youtube. Le dernier épisode - l'enregistrement en direct lors de la conférence finale - y sera bientôt disponible. Le groupe qui s'est penché sur le thème de l'éducation non formelle a, entre autres, élaboré et publié une brochure de bonnes pratiques. Vous pouvez y jeter un coup d'œil ici. Le troisième groupe, qui s'est penché sur le thème de l'inclusion, est en train de finaliser sa galerie de vidéos sous le slogan "inclusion doesn't have to be an illusion".  

La partie externe de la conférence a été principalement conçue et dirigée par les participant*es eux*elles-mêmes. Ils*elles ont mené avec enthousiasme le programme interactif, ce qui a fait de la conférence un succès ! 

Le dernier jour, les participant*es ont eu l'occasion de réfléchir de manière créative à leur propre développement et à leurs ressentis. Il est apparu clairement que cette expérience unique et marquante, rendue possible par le CSAJ, a conduit à une évolution et à une compréhension plus globale de la démocratie et des coopérations interculturelles.  

Lors d'un tour de table final plein d'émotions, plus de l'acquisition de connaissances et de compétences, une chose particulièrement importante s’est distinguée: le projet a fait naître de véritables amitiés au-delà des frontières et des stéréotypes. Le projet étant très apprécié par de nombreuses personnes au cours des deux années, un réseau de jeunes activistes qui s'engagent dans leur contexte et au-delà des frontières pour des structures démocratiques et participatives s’est créé!

 

 

 

Connecté et engagé

Le CSAJ s’engage en politique pour les intérêts de ses membres. Grâce à son réseau, le CSAJ fait parvenir les demandes de ses organisations membres aux organismes compétents de la Berne fédérale.

Le CSAJ est reconnu au niveau fédéral en tant qu’association faîtière des organisations de jeunesse et que porte-parole des jeunes. Il est en étroite relation avec l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), responsable de la politique de la jeunesse au niveau fédéral. Il collabore aussi étroitement avec d’autres offices fédéraux qui disposent de programmes de jeunesse dans le cadre de leurs responsabilités (p.ex. santé, migration). Il siège au sein des principaux organes politiques spécialisés et entretient des contacts avec des parlementaires de tous les groupes. Le CSAJ siège en outre dans des réseaux d’ONG avec lesquels il est étroitement lié.

Il siège dans ces réseaux pour défendre les intérêts de ses membres et de la jeune génération en Suisse. Le CSAJ effectue donc un lobby pour une promotion de la jeunesse forte et durable, pour la reconnaissance du bénévolat, contre des conditions de travail inefficace pour l’animation jeunesse, etc.

Succès politiques

Le CSAJ a remporté quelques succès, par exemple avec la création (1989) et la révision totale (2011) de la loi sur l’encouragement de l’enfance et de la jeunesse, avec l’instauration du congé-jeunesse (1991) ou encore avec les mesures de prévention dans le cadre du Programme national alcool de l’OFSP (2008).