Aktuell
  • LLL:fileadmin/templates/sajv.ch/Resources/Private/Language/fr.locallang.xlf
  • Chercher
  • Contact

News

Ci-dessous vous trouverez les dernières nouvelles du CSAJ!

Nouveau programme de prévention du burn-out !

Burnout - un terme que l'on entend actuellement un peu partout. Mais qu'est-ce qu'un burnout exactement ? Comment se développe-t-il et que peut-on faire pour le prévenir ?

Burnout - un terme que l'on entend actuellement un peu partout. Mais qu'est-ce qu'un burnout exactement ? Comment se développe-t-il et que peut-on faire pour le prévenir ? Nous nous sommes penché*es sur ces questions cette année au secrétariat du CSAJ avec un programme interne. C'est précisément ce programme que nous souhaitons mettre à ta disposition ! Tu es responsable des questions de sécurité et de santé au sein de ton équipe ? Ou tu souhaites simplement aborder le sujet dans ton équipe ? Alors jette un coup d'œil ici et laisse-toi inspirer.

Le programme est téléchargeable sous forme de dossier ZIP et contient, outre le contenu du programme lui-même, des explications et des informations supplémentaires. Il est divisé en trois parties qui peuvent être traitées sur une durée d'environ six mois.

 

 

Connecté et engagé

Le CSAJ s’engage en politique pour les intérêts de ses membres. Grâce à son réseau, le CSAJ fait parvenir les demandes de ses organisations membres aux organismes compétents de la Berne fédérale.

Le CSAJ est reconnu au niveau fédéral en tant qu’association faîtière des organisations de jeunesse et que porte-parole des jeunes. Il est en étroite relation avec l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), responsable de la politique de la jeunesse au niveau fédéral. Il collabore aussi étroitement avec d’autres offices fédéraux qui disposent de programmes de jeunesse dans le cadre de leurs responsabilités (p.ex. santé, migration). Il siège au sein des principaux organes politiques spécialisés et entretient des contacts avec des parlementaires de tous les groupes. Le CSAJ siège en outre dans des réseaux d’ONG avec lesquels il est étroitement lié.

Il siège dans ces réseaux pour défendre les intérêts de ses membres et de la jeune génération en Suisse. Le CSAJ effectue donc un lobby pour une promotion de la jeunesse forte et durable, pour la reconnaissance du bénévolat, contre des conditions de travail inefficace pour l’animation jeunesse, etc.

Succès politiques

Le CSAJ a remporté quelques succès, par exemple avec la création (1989) et la révision totale (2011) de la loi sur l’encouragement de l’enfance et de la jeunesse, avec l’instauration du congé-jeunesse (1991) ou encore avec les mesures de prévention dans le cadre du Programme national alcool de l’OFSP (2008).