Aktuell
  • LLL:fileadmin/templates/sajv.ch/Resources/Private/Language/fr.locallang.xlf
  • Chercher
  • Contact

News

Ci-dessous vous trouverez les dernières nouvelles du CSAJ!

Wanted ! Collaborateur*trice du projet Session des jeunes (50%)

Pour une entrée en fonction au 1er février 2023 ou à convenir, le CSAJ cherche

Un*e collaborateur*trice du projet Session des jeunes (50%)

Le Conseil suisse des activités de jeunesse (CSAJ) est l’organisation faîtière d’environ 57 organisations de jeunesse en Suisse. Il s’engage pour les intérêts des organisations de jeunesse et de la jeune génération auprès des autorités, des instances politiques et du public.

Pour une entrée en fonction au 1er février 2023 ou à convenir, le CSAJ cherche
un*e collaborateur*trice du projet Session des jeunes (50%)

Tes tâches

Tu soutiendras la direction de projet lors de la planification et la mise en oeuvre de la Session fédérale des jeunes. La Session des jeunes est une des plus grandes plateformes suisses pour la participation politique des jeunes. Elle permet chaque année à 200 jeunes de se former politiquement et d’exprimer leurs opinions sur des thèmes politiques importants (www.sessiondesjeunes.ch). Tu soutiendras la direction de projet pour les aspects administratifs et organisationnels. Tu es responsable du processus d'inscription ainsi que du contact avec les participant*es à la Session des jeunes. En collaboration avec la direction du projet, tu organises différents petits événements et réunions de préparation durant l'année. En outre, tu travailles en étroite collaboration avec les partenaires de la Session des jeunes issu*es de la politique, de l'administration et de l'économie privée et tu assumes différentes tâches dans le domaine de la communication. Dans ton travail, tu collaboreras également avec le comité d’organisation et le Forum de la Session des jeunes qui sont les organes bénévoles de la Session des jeunes dans lesquelles s’engagent toute l’année une trentaine de jeunes.

Ton profil

  • Excellentes compétences organisationnelles
  • Compétences et expérience dans les travaux administratifs
  • Méthode de travail précise et consciencieuse
  • De l’expérience dans le domaine des projets et de l’organisation d’événements (dans le milieu professionnel ou bénévole) est un avantage
  • Autonomie
  • Tu apprécies le travail en équipe et avec des bénévoles
  • Bonnes connaissances de l’allemand si la langue de travail est le français ou inversement. L’italien est un avantage.
  • Intérêt pour l’animation jeunesse extrascolaire et la participation des jeunes
  • Jeune professionnel*le
  • Flexibilité et capacité à gérer le stress ; être disposé*e à travailler occasionnellement le soir ou le weekend et plus en novembre, date de l’événement

Nous offrons

Le CSAJ t'offre des horaires de travail flexibles, de bonnes prestations sociales et des possibilités attractives dans le do-maine de la participation et de la formation continue, ainsi qu’un travail très varié et intéressant dans un environnement passionnant et une équipe jeune. Tu as la possibilité de développer tes propres idées et de les mettre en oeuvre. Le lieu de travail est à Liebefeld, Berne.

Nous nous réjouissons de recevoir ta candidature, accompagnée des documents usuels sans photo, à envoyer avant le 14 décembre 2022 à l'adresse suivante : CSAJ, Leila Gogniat, Hohle Gasse 4, 3097 Liebefeld ou par e-mail à info@sajv.ch. Les entretiens se tiendront le mercredi 21 décembre 2022.
Pascal Trösch, responsable actuel du projet, te donnera volontiers de plus amples renseignements par E-mail (pascal.troesch@sajv.ch) ou au numéro de téléphone suivant : 031 326 29 26.

 

 

Connecté et engagé

Le CSAJ s’engage en politique pour les intérêts de ses membres. Grâce à son réseau, le CSAJ fait parvenir les demandes de ses organisations membres aux organismes compétents de la Berne fédérale.

Le CSAJ est reconnu au niveau fédéral en tant qu’association faîtière des organisations de jeunesse et que porte-parole des jeunes. Il est en étroite relation avec l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), responsable de la politique de la jeunesse au niveau fédéral. Il collabore aussi étroitement avec d’autres offices fédéraux qui disposent de programmes de jeunesse dans le cadre de leurs responsabilités (p.ex. santé, migration). Il siège au sein des principaux organes politiques spécialisés et entretient des contacts avec des parlementaires de tous les groupes. Le CSAJ siège en outre dans des réseaux d’ONG avec lesquels il est étroitement lié.

Il siège dans ces réseaux pour défendre les intérêts de ses membres et de la jeune génération en Suisse. Le CSAJ effectue donc un lobby pour une promotion de la jeunesse forte et durable, pour la reconnaissance du bénévolat, contre des conditions de travail inefficace pour l’animation jeunesse, etc.

Succès politiques

Le CSAJ a remporté quelques succès, par exemple avec la création (1989) et la révision totale (2011) de la loi sur l’encouragement de l’enfance et de la jeunesse, avec l’instauration du congé-jeunesse (1991) ou encore avec les mesures de prévention dans le cadre du Programme national alcool de l’OFSP (2008).