• LLL:fileadmin/templates/sajv.ch/Resources/Private/Language/fr.locallang.xlf
  • Chercher
  • Contact

News

Ci-dessous vous trouverez les dernières nouvelles du CSAJ!

La Conférence romande des enfants

Du 17 au 20 novembre dernier s’est déroulée la Conférence romande des enfants !

Les 46 jeunes participant*es de Genève, du Valais et de Vaud, âgé*es de 10 à 12 ans se sont retrouvé*es dans une grande maison de vacances près de Vallorbe afin de se pencher sur la mise en oeuvre des droits de l'enfant. En petits groupes, elles*ils ont formulé des recommandations sur des thèmes choisis par plus de 300 enfants : le droit à la protection, la protection spéciale, l'égalité et la participation.

La Conférence des enfants, c’est aussi l’occasion de se familiariser avec le système politique suisse. Des membres de l’équipe du CSAJ ont invité les enfants à s’intéresser à la démocratie, au Conseil Fédéral, à la séparation des pouvoirs, au lobbying, etc. Certain*es citaient sans peine les sept conseillers*ères fédérales ! 

Le clou des animations préparées par le CSAJ, c’était le simulateur politique. Les enfants se sont réparti*es en trois groupe : les journalistes, les politicien*nes et les lobbyistes. Après une séance de préparation et les déguisements adéquats, les enfants se sont réuni*es pour parler de la protection du climat. Un moment amusant et formateur qui, nous l’espérons, restera gravé dans leurs mémoires ! 

Le dimanche, tout le monde est monté dans le train. Direction : Genève ! 

Une fois dans la salle Faubourg, les enfants ont présenté le fruit de leur quatre jours de concertation, co-construction et co-décision. Leurs 12 recommandations ont été directement présentées devant les politiques, notamment la Conseillère aux Etats Lisa Mazzone ou le membre du comité des droits de l'enfant de l'ONU Philipp Jaffé. Le CSAJ s'assurera que les recommandations des enfants arrivent également à Berne, lorsqu'elles*ils visiteront le Palais fédéral en février 2023.

 

 

Connecté et engagé

Le CSAJ s’engage en politique pour les intérêts de ses membres. Grâce à son réseau, le CSAJ fait parvenir les demandes de ses organisations membres aux organismes compétents de la Berne fédérale.

Le CSAJ est reconnu au niveau fédéral en tant qu’association faîtière des organisations de jeunesse et que porte-parole des jeunes. Il est en étroite relation avec l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), responsable de la politique de la jeunesse au niveau fédéral. Il collabore aussi étroitement avec d’autres offices fédéraux qui disposent de programmes de jeunesse dans le cadre de leurs responsabilités (p.ex. santé, migration). Il siège au sein des principaux organes politiques spécialisés et entretient des contacts avec des parlementaires de tous les groupes. Le CSAJ siège en outre dans des réseaux d’ONG avec lesquels il est étroitement lié.

Il siège dans ces réseaux pour défendre les intérêts de ses membres et de la jeune génération en Suisse. Le CSAJ effectue donc un lobby pour une promotion de la jeunesse forte et durable, pour la reconnaissance du bénévolat, contre des conditions de travail inefficace pour l’animation jeunesse, etc.

Succès politiques

Le CSAJ a remporté quelques succès, par exemple avec la création (1989) et la révision totale (2011) de la loi sur l’encouragement de l’enfance et de la jeunesse, avec l’instauration du congé-jeunesse (1991) ou encore avec les mesures de prévention dans le cadre du Programme national alcool de l’OFSP (2008).