• LLL:fileadmin/templates/sajv.ch/Resources/Private/Language/fr.locallang.xlf
  • Chercher
  • Contact

News

Ci-dessous vous trouverez les dernières nouvelles du CSAJ!

Colloque sur la santé mentale des jeunes Suisses

Un colloque sur la santé mentale des jeunes, co-organisé par le CSAJ, aura lieu en mai.

L'augmentation de la charge mentale des adolescent*es et jeunes adultes suisses a alerté les expert*es et le public au cours des derniers mois. Le CSAJ organise un colloque sur ce thème en collaboration avec Santé publique Suisse, UNICEF, CIAO et Pro Juventute.

Lors de conférences, d'ateliers et d'un open space, les participant*es, les représentant*es des jeunes et les expert*es de la sphère académique, de l'administration et de la politique discuteront des raisons pour lesquelles cette charge psychique augmente constamment chez les jeunes et comment les facteurs de risque peuvent être minimisés. Comment les jeunes peuvent-ils être aidés à surmonter ces défis ? Quels programmes et projets de soutien ont déjà fait leurs preuves ? Quelles compétences doivent être renforcées ? C'est sur toutes ces questions et bien d'autres encore que tu pourras échanger le 24 mai 2023 à Wabern bei Bern. Tu trouveras plus d'informations ici! !

 

 

Connecté et engagé

Le CSAJ s’engage en politique pour les intérêts de ses membres. Grâce à son réseau, le CSAJ fait parvenir les demandes de ses organisations membres aux organismes compétents de la Berne fédérale.

Le CSAJ est reconnu au niveau fédéral en tant qu’association faîtière des organisations de jeunesse et que porte-parole des jeunes. Il est en étroite relation avec l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), responsable de la politique de la jeunesse au niveau fédéral. Il collabore aussi étroitement avec d’autres offices fédéraux qui disposent de programmes de jeunesse dans le cadre de leurs responsabilités (p.ex. santé, migration). Il siège au sein des principaux organes politiques spécialisés et entretient des contacts avec des parlementaires de tous les groupes. Le CSAJ siège en outre dans des réseaux d’ONG avec lesquels il est étroitement lié.

Il siège dans ces réseaux pour défendre les intérêts de ses membres et de la jeune génération en Suisse. Le CSAJ effectue donc un lobby pour une promotion de la jeunesse forte et durable, pour la reconnaissance du bénévolat, contre des conditions de travail inefficace pour l’animation jeunesse, etc.

Succès politiques

Le CSAJ a remporté quelques succès, par exemple avec la création (1989) et la révision totale (2011) de la loi sur l’encouragement de l’enfance et de la jeunesse, avec l’instauration du congé-jeunesse (1991) ou encore avec les mesures de prévention dans le cadre du Programme national alcool de l’OFSP (2008).