• LLL:fileadmin/templates/sajv.ch/Resources/Private/Language/fr.locallang.xlf
  • Chercher
  • Contact

News

Ci-dessous vous trouverez les dernières nouvelles du CSAJ!

La jeunesse (re)conquiert le Grütli

Il y a plus de 150 ans, la jeunesse permettait d'acheter la prairie du Grütli et en faisait don à la Confédération. Cette année, lors de la fête du 1er août sur le "Grütli des jeunes", elle a été au centre de l'attention et a fait disparaître toute trace de l'ancien temps.

Au 19e siècle, lorsque la Société Suisse d'Utilité Publique (SSUP) a voulu acheter la prairie du Grütli et en faire don à la Confédération, elle a reçu l'aide décisive de la jeunesse. Grâce à une action de collecte, les enfants et les jeunes ont rendu possible l'acquisition de la mythique prairie de la fondation de la Confédération.

Cette année, à l'occasion du 175e anniversaire de la Constitution fédérale, les enfants et les jeunes, et avec elles*eux l'avenir de notre démocratie, étaient au centre de la fête du Grütli le 1er août. Bravant la pluie, plus de 150 jeunes ont transformé la fête nationale en un grand échange intergénérationnel. Le Grütli des jeunes a été rendu possible grâce à l'aide du Conseil Suisse des Activités de Jeunesse (CSAJ) et de la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes (FSPJ). Les organisations faîtières de jeunesse ont notamment organisé des ateliers autour de thèmes et de préoccupations de la jeunesse, comme la participation politique des jeunes, les limites de la démocratie ou la santé psychique.

Dans son discours, la Conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a abordé l'envie des jeunes de changer le monde pour le mieux et a établi un parallèle avec le Serment du Grütli : "Une jeunesse intérieure irrépressible a dû pousser les trois Confédérés. Ce n'est qu'ainsi qu'ils ont pu rêver avec tant de passion d'un avenir meilleur et plus solidaire, qu'ils ont osé passer à l'action ensemble et changer le cours de l'histoire."

C'est pourquoi elle s'est ensuite engagée dans une discussion avec les jeunes et entendu leurs demandes pour une démocratie plus inclusive et une justice intergénérationnelle. Elle a encouragé les jeunes à réaliser leur vision de la Suisse et a lancé un appel à la Suisse : "L'espoir fleurit dans la jeunesse. Un espoir dont nous avons tous et toutes bien besoin. Faisons confiance à leur courage." 

Discours & photos

 

 

Connecté et engagé

Le CSAJ s’engage en politique pour les intérêts de ses membres. Grâce à son réseau, le CSAJ fait parvenir les demandes de ses organisations membres aux organismes compétents de la Berne fédérale.

Le CSAJ est reconnu au niveau fédéral en tant qu’association faîtière des organisations de jeunesse et que porte-parole des jeunes. Il est en étroite relation avec l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), responsable de la politique de la jeunesse au niveau fédéral. Il collabore aussi étroitement avec d’autres offices fédéraux qui disposent de programmes de jeunesse dans le cadre de leurs responsabilités (p.ex. santé, migration). Il siège au sein des principaux organes politiques spécialisés et entretient des contacts avec des parlementaires de tous les groupes. Le CSAJ siège en outre dans des réseaux d’ONG avec lesquels il est étroitement lié.

Il siège dans ces réseaux pour défendre les intérêts de ses membres et de la jeune génération en Suisse. Le CSAJ effectue donc un lobby pour une promotion de la jeunesse forte et durable, pour la reconnaissance du bénévolat, contre des conditions de travail inefficace pour l’animation jeunesse, etc.

Succès politiques

Le CSAJ a remporté quelques succès, par exemple avec la création (1989) et la révision totale (2011) de la loi sur l’encouragement de l’enfance et de la jeunesse, avec l’instauration du congé-jeunesse (1991) ou encore avec les mesures de prévention dans le cadre du Programme national alcool de l’OFSP (2008).