• LLL:fileadmin/templates/sajv.ch/Resources/Private/Language/fr.locallang.xlf
  • Chercher
  • Contact

News

Ci-dessous vous trouverez les dernières nouvelles du CSAJ!

Assemblée des délégué*es du CSAJ 2023

L'assemblée des délégué*es (AD) du CSAJ a eu lieu le 1er avril dernier. Vous étiez nombreuses*x à y avoir participé. Merci beaucoup ! En voici les principaux points :

  1. Le CSAJ accueille deux nouveaux membres ! Bienvenue à Swiss Youth for Climate (SYFC) ainsi qu’à Zeta Movement !
  2.  Les délégué*es ont eu la possibilité de de se rencontrer lors du World Café, une partie du programme où les représentant*es des organisations membres ont pu circuler librement entre les stands des différents projets et domaines du CSAJ pour poser des questions ou échanger avec « la famille du CSAJ. »
  3. Le concept du « Projet de promotion du travail bénévole » a été accepté à l’unanimité par les membres de l’assemblée. Le CSAJ se réjouit de lancer ce nouveau projet en collaboration avec les organisations membres. La prochaine édition aura lieu en 2026 sur les thèmes de la nature et de l'environnement. Un*e responsable de projet sera engagé*e dès 2024. Le CSAJ remercie encore une fois les organisations pour leur soutien dans l'élaboration du concept de ce beau projet, vitrine nationale de l’engagement des jeunes. Le projet de promotion du bénévolat met en avant l’importance de l'engagement bénévole pour les associations mais également pour la société. 
  4. Après avoir mangé tou*tes ensemble, les délégué*es ont eu l’opportunité de participer, en petits groupes, à plusieurs workshops : Défis et chances des activités internationales de jeunesse (Movetia), 1er août sur le Grütli, Jeu de rôle sur le Conseil de sécurité de l’ONU, Commission internationale, consentement, et démocratie ont été au programme.
  5. Le budget 2023 a été accepté à l’unanimité, avec les compliments pour le sérieux du CSAJ concernant l’utilisation de ses ressources.
  6. Bienvenue aux nouveaux*elles membres du comité qui ont tou*tes été élu*es à l’unanimité : Anja Walker (Mouvement scout de Suisse), Corentin Pannatier (Codap) et Florian Hebeisen (Union des conseils étudiants)!
  7. Les associations membres ont demandé une réduction du temps de travail pour les apprenti*es et les jeunes actif*ves avec pour but d'une part de leur permettre de s’investir davantage dans le bénévolat, mais également d’améliorer leur santé mentale.

Un grand MERCI à tou*tes les délégué*es pour leur présence et leur participation, cette AD a été une réussite !

 

 

Connecté et engagé

Le CSAJ s’engage en politique pour les intérêts de ses membres. Grâce à son réseau, le CSAJ fait parvenir les demandes de ses organisations membres aux organismes compétents de la Berne fédérale.

Le CSAJ est reconnu au niveau fédéral en tant qu’association faîtière des organisations de jeunesse et que porte-parole des jeunes. Il est en étroite relation avec l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), responsable de la politique de la jeunesse au niveau fédéral. Il collabore aussi étroitement avec d’autres offices fédéraux qui disposent de programmes de jeunesse dans le cadre de leurs responsabilités (p.ex. santé, migration). Il siège au sein des principaux organes politiques spécialisés et entretient des contacts avec des parlementaires de tous les groupes. Le CSAJ siège en outre dans des réseaux d’ONG avec lesquels il est étroitement lié.

Il siège dans ces réseaux pour défendre les intérêts de ses membres et de la jeune génération en Suisse. Le CSAJ effectue donc un lobby pour une promotion de la jeunesse forte et durable, pour la reconnaissance du bénévolat, contre des conditions de travail inefficace pour l’animation jeunesse, etc.

Succès politiques

Le CSAJ a remporté quelques succès, par exemple avec la création (1989) et la révision totale (2011) de la loi sur l’encouragement de l’enfance et de la jeunesse, avec l’instauration du congé-jeunesse (1991) ou encore avec les mesures de prévention dans le cadre du Programme national alcool de l’OFSP (2008).