• LLL:fileadmin/templates/sajv.ch/Resources/Private/Language/fr.locallang.xlf
  • Chercher
  • Contact

News

Ci-dessous vous trouverez les dernières nouvelles du CSAJ!

Le droit de vote à 16 ans arrive au Conseil national !

Pour la première fois dans l'histoire de la Suisse, un texte constitutionnel sur l'âge de la majorité civile est élaboré. Ce texte se nomme " Droit de vote à 16 ans ". Si le Parlement l'approuve, la Suisse décidera d'abaisser ou non l'âge du droit de vote à 16 ans par une votation populaire!

Le droit de vote à 16 ans ne coûte rien et n'enlève rien à personne. Son introduction n’apportera pas de changement radical. Mais pour les jeunes qui veulent cette participation politique, cela changera en revanche beaucoup : elles*ils se sentiraient mieux représenté*es et intégré*es.

La démocratie n'est pas quelque chose qui disparait progressivement quand on la partage. La vraie participation crée le bien commun. Pas souvent sans conflit, mais toujours plus efficacement que d’éventuelles alternatives. Celui qui fait participer les gens à la politique peut échouer. Celui qui ne fait pas participer les gens à la politique a déjà échoué. Le droit de vote à 16 ans est une expérience démocratique sans effets secondaires négatifs. Nous devrions oser !

  1. Intégrer les nouvelles générations

    Les jeunes sont déjà politiquement actif*ves ! les jeunesses de parti enregistrent une croissance et des manifestations ou des grèves organisées par les jeunes pour défendre leurs intérêts. Il est nécessaire de donner une voix politique à ces jeunes engagé*es.

  2. Assurer l'équilibre de la démocratie

    Notre politique vieillit. “Avenir Suisse” a calculé que d'ici 2035, l'âge moyen des votant*es continuera à augmenter et dépassera les 60 ans. Nous devons lutter contre le vieillissement de la démocratie.

  3. Garantir l'équité

    Tous*tes les jeunes de 16 ans vont encore à l'école et la question de la démocratie peut y être thématisée. Cela garantit que ce n'est pas seulement au niveau du gymnase que les jeunes sont initié*es à notre système démocratique, mais bien à toute la génération.

Tu es partant*e ?

 

 

Connecté et engagé

Le CSAJ s’engage en politique pour les intérêts de ses membres. Grâce à son réseau, le CSAJ fait parvenir les demandes de ses organisations membres aux organismes compétents de la Berne fédérale.

Le CSAJ est reconnu au niveau fédéral en tant qu’association faîtière des organisations de jeunesse et que porte-parole des jeunes. Il est en étroite relation avec l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), responsable de la politique de la jeunesse au niveau fédéral. Il collabore aussi étroitement avec d’autres offices fédéraux qui disposent de programmes de jeunesse dans le cadre de leurs responsabilités (p.ex. santé, migration). Il siège au sein des principaux organes politiques spécialisés et entretient des contacts avec des parlementaires de tous les groupes. Le CSAJ siège en outre dans des réseaux d’ONG avec lesquels il est étroitement lié.

Il siège dans ces réseaux pour défendre les intérêts de ses membres et de la jeune génération en Suisse. Le CSAJ effectue donc un lobby pour une promotion de la jeunesse forte et durable, pour la reconnaissance du bénévolat, contre des conditions de travail inefficace pour l’animation jeunesse, etc.

Succès politiques

Le CSAJ a remporté quelques succès, par exemple avec la création (1989) et la révision totale (2011) de la loi sur l’encouragement de l’enfance et de la jeunesse, avec l’instauration du congé-jeunesse (1991) ou encore avec les mesures de prévention dans le cadre du Programme national alcool de l’OFSP (2008).